Sommaire
Le Webdesigner fait partie des métiers de la technologie les plus recherchés de nos jours. De plus en plus d’entreprises cherchent à établir une forte présence numérique, ce qui nécessite des professionnels qui comprennent comment concevoir un site internet efficace. Le métier de Webdesigner est un bon choix de carrière si vous souhaitez combiner vos compétences créatives et techniques. Voici ce que vous devez savoir pour exercer le métier du web design.
Webdesigner : quel est ce métier ?
Un Webdesigner est un professionnel de l’informatique chargé de la conception de la mise en page et l’interface des sites web. Les utilisateurs interagissent avec le travail d’un Webdesigner dès qu’ils entrent sur un site internet. Le Web design comprend les graphiques, la police de caractères, les couleurs, les icônes et la présentation du contenu qui forment l’expérience utilisateur.
Il ne faut pas confondre le Webdesigner avec le développeur Web, dont le rôle est axé sur le développement et la fonctionnalité des sites Web. Pour devenir Webdesigner et exploiter cette opportunité d’affaires, vous devez posséder à la fois les connaissances techniques nécessaires à la création de sites internet fonctionnels. Vous devez également avoir un certain talent artistique et une sensibilité en matière de design pour créer une expérience que les utilisateurs apprécieront.
Quel est le rôle d’un Webdesigner ?
Un Webdesigner travaille généralement chez une agence de marketing web, directement pour une entreprise ou en tant que freelance. Il exploite ses talents créatifs et techniques dans le but de rester à l’affût des tendances en matière de site web. Les tâches quotidiennes d’un Web designer peuvent comprendre les éléments suivants :
- Concevoir la mise en page d’un site web, les modèles et une navigation adaptée aux besoins des clients.
- Concevoir des interfaces qui aident à générer des prospects pour les clients.
- Discuter des options de conception d’interface avec les clients.
- Travailler avec des graphiques et optimiser les éléments visuels.
- S’assurer que les pages web sont compatibles avec les ordinateurs de bureau, les tablettes et les plateformes mobiles.
- Produire des éléments de design qui peuvent être utilisés dans les réseaux sociaux et d’autres canaux de marketing.
- Maintenir et effectuer la mise à jour d’un site web.
Apprendre les théories du web design
La première étape pour devenir Web designer consiste à apprendre les notions de la création de sites Web. Il existe des principes à respecter pour créer de bons sites Web, notamment l’expérience utilisateur, la structure et la théorie des couleurs.
Une méthode de plus en plus populaire consiste à suivre une formation de design web. Il existe également un grand nombre de tutoriels intéressants disponibles sur YouTube. Si vous voulez vous assurer que le métier du web design est fait pour vous avant de vous engager dans une formation, vous pouvez par exemple vous inscrire à des cours gratuits.
L’apprentissage des fondamentaux du design web est différent de celui d’autres formes d’apprentissage théorique, car le domaine du design web est en constante évolution. C’est pourquoi un bon Webdesigner s’engage à apprendre et à se perfectionner en permanence.
De nombreux Webdesigners ont suivi un enseignement formel dans ce domaine, qu’il s’agisse d’un diplôme universitaire en conception graphique ou d’une formation sanctionnée par un certificat. En général, ces formations couvrent les connaissances spécifiques dont un Web designer moderne a besoin pour réussir.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir Webdesigner ?
Compétences techniques
En général, les aspects techniques du webdesign impliquent une compréhension de base de la programmation et des fonctionnalités d’un site. Les Webdesigners qui savent coder sont généralement plus recherchés par les entreprises de développement Web. Pour décrocher le métier, la connaissance de ces éléments est indispensable :
- HTML
- CSS
- JavaScript
- Responsive design
- SEO
- UX design
Compétences générales
En plus des compétences techniques, un Webdesigner professionnel doit posséder diverses aptitudes générales pour assurer la réussite d’un projet. Voici les capacités nécessaires :
- Créativité
- Esprit critique
- Fiabilité
- Sens de l’organisation
- Gestion du temps
- Souci du détail
- Résolution de problèmes
- Communication
Comment devenir un Webdesigner indépendant ?
Certains Webdesigners choisissent d’abord de travailler en interne pour une entreprise ou une agence pour se constituer un portfolio et un réseau de contacts avant d’être sous le statut de freelance. En acceptant des projets parallèles à leur emploi principal, ils deviennent progressivement des Webdesigners indépendants jusqu’à ce qu’ils estiment avoir une clientèle suffisamment importante. C’est à ce moment qu’ils peuvent devenir micro-entrepreneur et travailler à leur propre compte.
Pour devenir un Webdesigner indépendant, vous devez ainsi acquérir les connaissances nécessaires, constituer un portfolio et commencer à vous rechercher vos clients. Les avantages d’être un Webdesigner indépendant sont nombreux : être libre de dévoiler sa créativité, profiter d’horaires flexibles et bien évidemment, avoir un bon revenu.
Travailler en tant que freelance exige de la discipline, du dévouement et du travail. Mais avec la bonne formation, il est possible d’accéder assez rapidement au métier de Webdesigner indépendant.