Vous désirez connaître votre TJM pour fixer votre tarification en portage salarial ? Voici quelques explications pour savoir comment vous y prendre.
Savoir fixer le tarif d’une prestation
Avant de vous parler de la simulation du Taux Journalier Moyen, il est important de savoir ce que vous devez inclure dans la facturation de vos prestations. En effet, il ne suffit pas de prendre votre ancien salaire pour le diviser en fonction du nombre de jours que vous travaillez dans le mois. Pour obtenir un TJM, vous devez prendre en compte d’autres critères dans votre calcul. C’est notamment le cas des points suivants
- la rémunération des jours non travaillés
- les frais de fonctionnement
- les tâches en dehors de la réalisation de la prestation
En ce qui concerne le premier point, même en étant en portage salarial, vous devez anticiper les congés payés pour les inclure dans votre rémunération. En effet, c’est le même principe qu’en étant indépendant, ce sont des congés sans soldes. Vous devez donc inclure 2,5 jours de congés par mois dans votre calcul. Néanmoins, la société de portage pourra prélever la somme correspondant à ses 2,5 jours, pour vous les verser le mois où vous prenez vos congés.
Au niveau des frais de fonctionnement, cela dépend évidemment de la nature de votre activité. Généralement, vous allez au moins retrouver un forfait téléphonique, une connexion internet, la maintenance d’un site internet, mais il en existe d’autres. Quant aux autres tâches, cela peut être le temps passé à réaliser les devis et les factures, les formations que vous faites pour vous spécialiser…
Portage salarial simulation TJM pour faire le bon choix
De nombreux sites vous proposent de faire une simulation de votre TJM en ligne. Cela vous permet d’obtenir une réponse très rapide. Il est donc fortement recommandé d’utiliser cet outil pour fixer votre tarification.
Pour commencer, vous devez faire un choix entre une facturation au forfait ou en tarif journalier. Si vous optez pour la tarification journalière, c’est logique, mais il vous sera aussi demandé de mentionner le montant à facturer au jour, ainsi que le nombre de jours à prendre en compte. Cela vous donnera automatiquement le montant de votre chiffre d’affaires mensuel.
Ensuite, vous devez indiquer le chiffre d’affaires que vous réalisez, mais au mois, si vous avez opté pour la facturation au forfait. Enfin, vous devez mentionner si vous désirez inclure des frais professionnels. Comme nous vous le disions dans le paragraphe précédent, nous vous invitons vivement à le faire, car vous en avez certainement. N’hésitez pas à le lire, si vous ne l’avez pas encore fait pour avoir une idée de ce que sont ces frais.
Attention, cela ne vous donne pas encore le montant de votre salaire, car il faut aussi prendre en compte les frais de gestion liés au statut de salarié porté, mais aussi d’autres charges, comme les charges patronales et fiscales. Ce n’est qu’alors que vous pourrez avoir une idée de votre salaire brut et net.