Démontrez les valeurs écologiques de votre entreprise

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Les enjeux environnementaux sont devenus une préoccupation majeure dans les sociétés. Pour un monde plus vert, de plus en plus d’entreprises s’engagent à tous les niveaux pour impacter positivement les consommateurs. Voici comment démontrer les valeurs écologiques de son entreprise.

Offrez à vos clients des objets publicitaires écoresponsables

Pour mettre en avant l’image de marque de son entreprise et se faire davantage connaître, il peut être utile d’offrir des objets publicitaires à ses clients. Pour un résultat plus probant, il est préférable d’offrir un objet publicitaire utile au quotidien et d’excellente qualité. Par exemple, offrir des gourdes isothermes personnalisées peut être une très bonne idée.

La gourde isotherme personnalisable est le produit parfait en termes d’objet publicitaire. Elle allie utilité, longévité et esthétisme. En acier inoxydable, l’accessoire est en effet très résistant aux chocs, à la chaleur et contrairement aux gourdes en plastique, elle est réutilisable sur plusieurs années. Il s’agit également d’un objet de plein air très tendance et particulièrement apprécié de tous :

  • enfants,
  • jeunes,
  • seniors…

Toutes ces caractéristiques réunies permettront de faire plaisir et de marquer en même temps les esprits des consommateurs. Offrir des cache-cou ou des cache-nez personnalisables peut permettre aussi aux entreprises de gagner en visibilité et en notoriété sur le long terme. Devenu presque qu’une habitude après la Covid-19, le port des masques de protection est très populaire. Offrir des masques personnalisables et lavables aux clients peut mettre facilement en avant son image de marque.

gourde inox personnalisée

N’utilisez que des matériaux recyclés ou écologiques dans la mesure du possible

Dans le cadre de l’adoption d’une démarche plus écologique, il est essentiel de privilégier les matériaux écoresponsables, que ce soit pour les emballages de produits ou les outils de marketing. Il est important que la matière soit recyclable, biodégradable ou conçue à partir d’éléments renouvelables et sains. Le suremballage doit être également évité. À cet effet, il est recommandé de réduire le plus possible la quantité de matériau nécessaire à la conception des étiquettes, mais aussi des supports publicitaires comme :

  • les flyers,
  • les affiches,
  • les brochures…

Autrement dit, l’entreprise doit mettre en place des stratégies de communication et de marketing plus responsable. Par ailleurs, réduire son empreinte écologique peut être aussi simple que de réduire le volume de ses emballages. Cela signifie qu’il est essentiel d’utiliser des boîtes, des sacs ou des cartons conçus exactement à la taille des produits. Pour ce qui est de la matière, les emballages en fibres végétales restent une référence. Toutefois, en fonction des produits à emballer ou à expédier, d’autres options sont envisageables. Pour une entreprise qui produit des aliments, les bioplastiques sont idéals. Ces derniers sont capables de protéger les aliments sans altérer leurs propriétés organoleptiques. En revanche, pour une entreprise qui doit expédier des articles déjà préemballés, il est recommandé de privilégier les emballages en amidon de maïs et en champignons.

Réduisez votre consommation d’énergie au sein de vos locaux

Une entreprise qui se veut écoresponsable doit adopter des habitudes et pratiques visant à réduire sa consommation en énergie. Le niveau de consommation de la flotte informatique doit être au cœur de cette préoccupation. Il est conseillé de privilégier des ordinateurs dotés d’une bonne classe énergétique. Même s’ils sont relativement plus coûteux, ils permettent de réaliser d’importante économie énergétique sur le moyen et long terme. Il est également possible d’optimiser la consommation des ordinateurs sans toutefois impacter le confort des collaborateurs.

Un des réflexes au bureau doit être l’extinction systématique de tous les ordinateurs, surtout en fin de journée. En effet, un appareil laissé en veille est bien plus énergivore qu’un appareil éteint. De la même façon, un ordinateur en veille est bien moins gourmand en énergie qu’un ordinateur actif. Il sera donc judicieux de paramétrer tous les appareils de manière à ce qu’ils se mettent automatiquement en veille après un certain temps d’inactivité.

Il est aussi essentiel d’optimiser la consommation d’énergie liée au chauffage. Dans ce sens, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande de chauffer les bureaux à une température située entre 19 et 21 °C. La climatisation représente également un poste conséquent de dépense énergétique chez les professionnels. Pour faire des économies, il est conseillé dès qu’il est possible d’ouvrir les fenêtres, notamment en début de soirée ou tôt en matinée pour rafraîchir les locaux. Par ailleurs, miser sur les lumières à détection de mouvement et les ampoules LED est la meilleure façon de réduire l’énergie liée à l’éclairage des locaux.

Enfin, la réduction de la consommation d’énergie en entreprise ne peut se faire sans une implication quotidienne et réelle des collaborateurs. Il est alors essentiel de les sensibiliser à la démarche écologique de l’entreprise.

entreprise écoresponsable

Sensibilisez vos clients à l’écologie via vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent le moyen parfait pour sensibiliser les clients sur les valeurs écologiques d’une entreprise. Pour cela, une communication ciblée, innovante et percutante est indispensable. L’entreprise peut par exemple utiliser la motion design pour présenter son storytelling et les valeurs qui sont les siennes sous forme de vidéo. Ce support peut être ensuite valorisé via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…) avec éventuellement des publications sponsorisées et bien ciblées.

Par ailleurs, le marketing d’influence est devenu un levier intéressant dans les stratégies de communication digitale. Il peut être utilisé pour renforcer la sensibilisation des consommateurs. Pour un impact fort, il sera préférable de collaborer avec des influenceurs qui affichent un franc engagement pour la planète à travers leurs activités sur les réseaux sociaux : leurs divers hashtags, photos sur Instagram, post sur Twitter, stories Facebook, et leurs vidéos mises en ligne notamment sur YouTube.

Il sera également capital de bien définir ce qui est attendu d’eux. Il peut s’agir des photos à publier sur leur compte Instagram, des tests de produit écoresponsable à réaliser en direct ou des posts sponsorisés exposant les avantages écologiques des emballages biodégradables. L’impact négatif des sachets plastiques sur les océans, la transition énergétique, la pollution atmosphérique, la consommation alternative et la gestion des déchets sont autant de thématiques qui peuvent être abordées sur les médias sociaux.

Pour aller plus loin, si un influenceur disposant d’un blog est séduit par les produits, un contrat d’affiliation peut être envisagé avec ce dernier. Cela sera une belle occasion d’améliorer les ventes tout en valorisant son engagement pour la planète via les réseaux sociaux.

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