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Dans un projet de création d’entreprise, on retrouve de nombreuses opérations aussi utiles les unes que les autres. À cette idée, on entend toujours parler de business plan. C’est un travail de fond, nécessaire et particulièrement utile à tout projet de création d’entreprise. Pourtant, il est très souvent négligé par les entrepreneurs. Mais qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Et surtout, que contient-il ? Dans cet article, découvrez les éléments à intégrer dans votre business plan à la création de votre entreprise.
Business plan : c’est quoi exactement ?
À titre de définition, le business plan, également appelé “plan d’affaires”, est un document écrit qui définit en détail les objectifs d’une entreprise et les moyens qu’elle compte mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. C’est une feuille de route servant de guide, mais aussi démontrant la viabilité du projet de création d’entreprise et réussir son idée de business.
Ce plan d’affaires vous aidera à avoir une vision synthétique de votre projet. De plus, vous en aurez besoin comme support si vous songez à présenter votre projet à des investisseurs. D’un autre point de vue, c’est aussi un bon moyen pour aligner les objectifs de l’équipe, de sorte que chacun de vos collaborateurs avance dans la même direction que vous. Enfin, ce document devrait vous permettre d’anticiper l’avenir de votre entreprise et de prévoir les grandes étapes de son développement. Et oui, ce n’est pas obligatoire, mais vous avez tout à gagner à monter votre business plan comme il se doit.
L’executive summary
Le premier élément d’un business plan est l’executive summary, autrement dit son résumé. Il présente les objectifs stratégiques du projet, le business model, les ressources disponibles et celles encore à rechercher. Cette partie doit être brève, mais suffisamment accrocheuse pour convaincre les lecteurs de la faisabilité du projet.
La description de l’entreprise
Dans cette partie seront abordées les questions concernant l’entreprise elle-même. Détaillez au maximum les informations sur votre entreprise dans votre business plan. Cette partie doit en quelque sorte vanter les atouts de votre entreprise.
- L’histoire : les origines du projet, les idées qui ont conduit à la création d’entreprise. Deux cas peuvent se présenter. Soit la création de l’entreprise est la réponse à un besoin non satisfait, soit elle fait suite à l’exploitation d’une innovation.
- Le choix de la structure juridique et les raisons qui ont amené à ce choix
- La localisation : où l’entreprise se trouvera et en quoi cela peut représenter un atout, en termes de menaces concurrentielles, de débouchés commerciaux, et de production (proximité avec les fournisseurs, accessibilité, etc.)
- La nature et l’intérêt du projet : cette sous-partie vise à convaincre des chances de succès du projet. Le nouveau produit/service aura sa place sur le marché s’il est de bonne qualité, s’il répond réellement à un besoin et aussi s’il dispose d’un réel avantage concurrentiel.
- Les caractéristiques générales du produit/service : caractéristiques physiques, utilité, gammes, avantages distinctifs.
- Les porteurs du projet : qui mèneront le projet ? Quels sont leurs atouts ? Les investisseurs doivent avoir confiance en la capacité et la volonté de l’équipe dirigeante à mener à bien le projet.
L’analyse du secteur d’activité
Cette partie présente le secteur d’activité dans lequel l’entreprise va opérer. À commencer par la définition du secteur (par exemple l’alimentation ou l’immobilier), ensuite l’analyse des tendances de croissance présentes et futures, les barrières à l’entrée ou à la sortie et enfin les facteurs clés de succès.
L’analyse du marché
Effectuez une étude de marché que vous allez mettre dans votre business plan. L’objectif est de démontrer l’attractivité de l’activité envisagée. L’analyse portera sur l’environnement externe de l’entreprise ensuite sur l’entreprise.
- L’environnement externe
L’environnement externe comporte généralement deux parties : le macro-environnement et le micro-environnement.
- Le macro-environnement : comprend l’environnement politique, économique, social, technologique, écologique et légal.
- Le micro-environnement : concerne les clients, les fournisseurs, les distributeurs et les concurrents.
- L’environnement interne
Cette analyse détermine les forces et les faiblesses de l’entreprise : quelles sont ses ressources matérielles, financières et humaines, quels sont ses avantages par rapport aux concurrents ainsi que ses points faibles, etc.
Il est également important de bien identifier la clientèle. Les habitudes et les comportements d’achat ne sont pas les mêmes pour tous les types de clientèle. Il faut d’abord déterminer la nature de la clientèle et la segmenter en la regroupant selon certains critères : à partir des comportements d’achat (volume d’achat, taux de consommation, fidélité à la marque), des caractéristiques démographiques et socio-économiques (âge, sexe, revenus…), des variables psychographiques (style de vie, personnalité) ou encore des variables psychologiques (motivations, attitudes, préférences, perceptions).
Le plan de production
- La production envisagée
Les prévisions de production sur les années à venir doivent être décrites dans votre business plan. Pour estimer la production envisagée, il faut tenir compte de la gestion des stocks ainsi que du programme d’approvisionnement.
- Le processus de fabrication
Quelles sont les principales phases de fabrication? Illustrez par un schéma si possible, en allant de la réception des matières premières (ou intrants) jusqu’au stockage des produits finis.
- Les besoins en matières premières et autres intrants
Déterminez les quantités nécessaires pour chaque matière première conformément aux prévisions de production. N’oubliez pas de présenter une synthèse des coûts d’approvisionnement.
Le plan marketing
Le plan marketing est l’une des plus importantes de votre business plan. Il présente l’ensemble des moyens marketing à utiliser pour atteindre les objectifs de ventes. Il existe un lien très étroit entre la stratégie globale de l’entreprise et la stratégie marketing, la première étant le fil conducteur de la seconde. Il s’agit de déterminer de manière détaillée quelles seront les stratégies de produit, de prix, de publicité et promotion et de distribution de votre produit/service.
- Les stratégies de produit
Quel produit proposer pour chaque type de client ?
- Les stratégies de prix
Quel est le prix adéquat ? Il doit permettre de pénétrer le marché tout en générant des profits
- Les stratégies de publicité et de promotion
Quels sont les objectifs de communication et son contenu ?
- Les stratégies de distribution
Quels réseaux de distribution privilégier et pourquoi ?
Le plan financier
Le business plan n’est rien sans le plan financier. L’objectif de cette dernière partie est de démontrer la rentabilité économique du projet.
Tout ce qui concerne la finance doit être énuméré ici. Détaillez les investissements financiers à mettre en œuvre, sans oublier de mentionner les ressources financières déjà disponibles. Ensuite, montrez les perspectives financières des cinq prochaines années. Pour la première année, nous vous conseillons d’aller plus en profondeur pour la première année et de présenter des perspectives par trimestre.
Quand on parle de finance, plus il y aura de détails, mieux c’est. Mettez donc dans cette partie autant d’éléments que possible : les besoins financiers, le bilan d’ouverture, le compte de résultat prévisionnel, les bilans prévisionnels, le plan de trésorerie, et enfin et surtout l’analyse de la rentabilité.
Que retenir sur le business plan ?
La rédaction du business plan demande du temps et beaucoup d’implication. Ce n’est pas obligatoire, cependant, ce plan d’affaires vous sera d’une grande aide dans votre projet de création d’entreprise. Notez bien qu’il n’y a pas de règles particulières concernant les informations à mettre dans un business plan. Vous pouvez y ajouter des éléments que vous trouvez importants tout comme vous pouvez en retirer.