audit social

Qu’est-ce que l’audit social ?

Sommaire

La responsabilité sociale des entreprises devenant de plus en plus importante dans l’environnement commercial actuel, les sociétés s’efforcent constamment de maintenir un équilibre délicat entre la responsabilité envers leurs parties prenantes et leurs objectifs. L’audit social d’entreprise est de plus en plus courant chez les entreprises, car cela permet d’évaluer dans quelle mesure elles ont réalisé leurs initiatives de RSE au cours d’une période donnée. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’audit social d’entreprise.

En quoi consiste l’audit social ?

Un audit social est une évaluation qui détermine dans quelle mesure une organisation a adopté la responsabilité sociale des entreprises. Un audit social d’entreprise évalue ainsi les performances d’une entreprise par rapport aux objectifs de responsabilité sociale. Il s’agit d’une opération qui se concentre sur l’interaction des employés dans un environnement de travail, mais aussi sur la manière dont les départements sont équilibrés les uns par rapport aux autres. 

Un audit social est important, car il analyse l’impact d’une entreprise sur la société et identifie les lacunes à combler. Il détermine également l’équilibre des organisations vis-à-vis de leurs clients, de leurs actionnaires et de leurs investisseurs. Les audits sociaux exercent une forte influence sur l’image des entreprises en matière de relations publiques et font l’objet d’une attention particulière.

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Quels sont les objectifs d’un audit social ?

Les audits sociaux ont plusieurs objectifs. L’un d’eux est d’évaluer le type d’influence sociale et environnementale que l’entreprise exerce sur sa communauté locale. Un autre but est d’évaluer les déficits matériels et monétaires entre les besoins de la communauté et les actifs disponibles pour le développement de la société locale.

L’audit social d’une entreprise permet de sensibiliser les prestataires de services sociaux locaux et les autres bénéficiaires aux besoins de la communauté. Par ailleurs, cela permet de fournir les informations nécessaires pour améliorer l’efficacité des programmes destinés à favoriser le développement de la communauté.

Cependant, les résultats d’un audit social sont extrêmement bénéfiques pour une entreprise, car il permet de mieux comprendre ses forces et ses faiblesses pour ainsi d’identifier les domaines à améliorer. Les audits sociaux sont un bon moyen pour les entreprises d’évaluer comment leurs initiatives sociales sont reçues par leurs parties prenantes internes et externes.

Comment réaliser un audit social ?

L’audit social analyse de nombreux facteurs au sein d’une entreprise afin de faire un rapport de conformité et d’améliorer les performances sociales d’une organisation. Il s’agit d’un outil puissant de responsabilisation sociale, l’examen minutieux des actions des responsables et de la direction aboutissant parfois à la découverte d’irrégularités administratives et financière.

Voici quelques-unes des points qu’un auditeur examine:

  • Les registres des contributions caritatives
  • Événements bénévoles
  • Transparence au sein de l’entreprise
  • L’environnement de travail
  • Les salaires de la main-d’œuvre
  • Initiatives communautaires
  • Diversité sur le lieu de travail
  • Transparence comptable et financière
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Quels sont les avantages de l’audit social ?

Nombreux sont ceux qui pensent qu’un audit social oblige les organisations à divulguer certaines informations qu’elles souhaitent garder en interne. D’autres pensent que les contributions sociales devraient être laissées à la conscience sociale des dirigeants de l’entreprise. Cependant, les avantages l’emportent sur les inconvénients. Les avantages d’un audit social sont les suivants :

  • Soutenir la démocratie dans la communauté locale
  • Promouvoir la participation de la communauté
  • Promouvoir la prise de décision en tant que communauté et le partage des responsabilités
  • Aider à la croissance et au développement des ressources humaines
  • Améliorer l’image de l’entreprise.

Quelles sont les étapes d’un audit social ?

Lors de la réalisation d’un audit social, il y a certaines étapes à suivre et certains systèmes à mettre en place. La première étape consiste à définir les limites ou les paramètres du bilan social et à s’assurer qu’il est pertinent et réaliste. Ceci étant fait, l’étape suivante consiste à identifier les parties prenantes et à organiser une consultation ou un dialogue afin de formuler une stratégie pour mener à bien l’audit.

Les étapes suivantes consistent à identifier les questions clés sur lesquelles des données seront collectées. Vient ensuite l’audit proprement dit, l’élaboration et la vérification des résultats. Il est souvent suivi d’un séminaire d’entreprise au cours de laquelle les résultats de l’audit sont partagés.

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Que retenir sur l’audit social ?

Un audit social est une évaluation officielle de l’implication d’une entreprise dans des projets ou des efforts de responsabilité sociale. Parmi les facteurs examinés dans le cadre d’un audit social figurent les contributions caritatives, les activités bénévoles, l’utilisation efficace de l’énergie, la transparence, l’environnement de travail et les salaires des employés.

Les objectifs des audits sociaux comprennent l’évaluation du type d’influence sociale et environnementale de l’entreprise sur sa communauté locale et la sensibilisation des prestataires de services sociaux locaux et des autres bénéficiaires aux besoins de la communauté. En outre, il sert de guide et encourage la participation de la communauté locale, et contribue au développement du capital social et des ressources humaines.

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