Sommaire
L’assurance auto est une obligation imposée par la loi. En tant que conducteur responsable, vous savez sans doute qu’il est obligatoire d’avoir une assurance pour votre véhicule. Par contre, certains conducteurs négligent la couverture d’une assurance auto. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour vous aider à mieux comprendre pourquoi assurer sa voiture.
Est-ce possible de rouler sans assurance auto ?
Vous avez besoin d’une assurance auto parce que c’est une obligation légale. Les conducteurs sont obligés d’en avoir une puisque rouler dans un véhicule sans assurance est passible d’une amende pouvant atteindre les 3 750 euros. Assurer sa voiture figure parmi les étapes après l’achat d’un nouveau véhicule.
Pour quelles raisons assurer sa voiture ?
Imaginez que vous soyez impliqué dans un accident dont vous n’êtes pas responsable et que vous deviez payer des factures de réparation ou d’autres frais. L’assurance auto offre aux conducteurs et aux autres usagers de la route la tranquillité d’esprit de savoir que s’ils sont impliqués dans un accident, leurs frais sont couverts.
L’assurance auto est ainsi conçue pour couvrir les réparations et les frais liés à un accident. Elle peut payer la réparation des dommages causés à une voiture que vous heurtez par l’arrière, par exemple. En dehors de cela, il y a d’autres raisons qui justifient la souscription à une assurance. Sachez que ces options dépendent de l’assureur.
- Votre assurance auto vous couvre, ainsi que les autres membres de votre famille inscrits dans votre contrat, qu’ils conduisent votre voiture ou celle d’une autre personne (avec sa permission).
- Assurer sa voiture vous couvre également si une personne qui n’est pas inscrite dans votre contrat conduit votre voiture avec votre consentement.
- Votre assurance véhicule personnel ne couvre que la conduite personnelle, que vous vous rendiez au travail, que vous fassiez des courses ou que vous partiez en voyage.
Elle ne vous couvrira pas si vous utilisez votre voiture à des fins commerciales. Il en est de même si vous utilisez votre voiture pour transporter d’autres personnes par l’intermédiaire d’un service de covoiturage. Dans ces deux autres cas, vous devez souscrire à un autre type de contrat.
Comment comparer et choisir une assurance auto ?
Il est facile d’obtenir des devis d’assurance auto, mais il est plus difficile de savoir ce qu’il faut rechercher en comparant les options. Assurez-vous que lorsque vous comparez les options pour assurer sa voiture, vous tenez compte de ce qui suit :
Le tarif
C’est le facteur le plus important pour la plupart des gens, mais ne vous contentez pas de comparer les coûts des devis que vous obtenez. N’hésitez pas à comparer les différentes offres des assurances pour trouver celle qui vous correspond.
Garanties
Assurez-vous de comparer des assurances ayant les mêmes couvertures et les mêmes limites de couverture (il est utile de savoir ce que vous recherchez avant de signer un contrat).
Durée du contrat
Les contrats d’assurance auto sont généralement offerts pour une durée de 6 mois ou d’un an. Assurez-vous de savoir ce que chaque compagnie offre lorsque vous comparez les devis.
Les avis des tiers
Vérifiez les évaluations indépendantes avant de choisir une compagnie, afin de vous assurer que vous en choisissez une qui a de bons avis en matière de service à la clientèle et de satisfaction des réclamations.
Qu’est-ce que l’assurance auto ne couvre pas ?
Bien qu’assurer sa voiture offre une protection importante, elle ne couvre pas tout. L’assurance automobile couvre la plupart des types de dommages accidentels, mais les dommages qui se produisent lentement au fil du temps ne sont pas couverts, pas plus que l’entretien standard requis. Cela comprend :
- Les problèmes d’entretien
- L’usure normale, comme des pneus usés
- Une défaillance mécanique
- Les problèmes électriques du véhicule