polyamide

Qu’est-ce que le polyamide ?

Dans l’industrie du textile, nombreuses matières servent à la fabrication de vêtements. Le coton et la laine sont les matériaux naturels qui détiennent une grande place dans ce secteur. Les matières synthétiques sont également sollicitées pour la production textile. Vous aviez déjà sans doute entendu parler de polyamide n’est-ce pas ? Ce matériau est notamment très utilisé pour ses caractéristiques. Quelles sont alors les propriétés des polyamides ? Quelles sont les informations à connaitre concernant les polyamides ? Nous vous donnons les réponses à ces questions pour en savoir plus sur le polyamide.

Le polyamide : qu’est-ce que c’est ?

Issu de l’industrie pétrochimique, le polyamide est une matière synthétique qui retrouve son utilisation dans nombreux domaines. Effectivement, cette fibre synthétique détient la même popularité que le polyester. Dans le secteur du textile, le polyamide est très apprécié puisqu’il possède une résistance et un aspect assez similaire à la soie. Il existe nombreux types de polyamides, mais le plus connu est le polyamide 6.6, plus couramment appelé nylon. Le nylon sert à la fabrication de vêtements et d’accessoires vestimentaires. On retrouve aussi le nylon comme composant principal des filets de pêches et des brosses à dents. Techniquement parlant, un polyamide est une fibre constituée de macromolécules linéaires. 

Propriétés du tissu polyamide

Actuellement, le polyamide est présent dans nombreux tissus et possède nombreux avantages. Il est soit utilisé à 100 % ou mélangé à des fibres naturelles comme le coton ou la laine. Les différentes possibilités de composition permettent une plus large utilisation de cette fibre.

La grande qualité de ce tissu est sa grande résistance. Le nylon est considéré comme un des textiles les plus résistants puisqu’il est même utilisé pour les toiles des parachutes. Même humide, il est extrêmement difficile de parvenir à le déchirer. La solidité d’un fil de polyamide est presque équivalente à l’acier.

Quasiment infroissable, il ne sera pas nécessaire de repasser les vêtements en nylon. Durant les pratiques sportives, le nylon procure un excellent confort puisqu’il est hydrofuge. En d’autres termes, il assure une bonne évacuation de l’humidité et de la transpiration. Par rapport aux matériaux comme le coton et la laine, il possède une plus grande durée de vie et détient une meilleure élasticité.

Malheureusement, les tissus en nylon ne supportent pas la chaleur. S’ils ne sont pas conçus en microfibres, ils risquent de ne pas résister aux températures élevées extérieures, ni au lavage. En général, un vêtement en polyamide se lave à une température maximale de 40° C. Pour son entretien, vous devez toujours vous référer à son étiquette et suivre les indications du fabricant.

L’inconvénient majeur du polyamide, c’est sa composition principale qui n’est autre que du plastique. Tout le monde sait que le plastique est polluant.

Quels sont les dangers du polyamide ?

Au même titre que les autres fibres synthétiques d’origine pétrochimique, le polyamide présente les mêmes impacts négatifs. Ces fibres représentent tous un danger pour l’environnement.

Le nylon est une fibre polluante et il est même recommandé de l’éviter. Il y a nombreuses raisons qui justifient cela :

  • Dérivé du pétrole, le processus de fabrication du polyamide est très énergivore. De plus, la production de polyamide rejette des gaz à effet de serre.
  • Le nylon laisse des particules de plastique dans le réseau de traitement d’eau, ce qui finira finalement dans les océans. Ces particules sont nocives pour l’environnement marin.
  • La production de nylon nécessite une énorme quantité d’eau.
  • Le polyamide n’est pas une fibre biodégradable.

Qu’en est-il du polyester ?

Au même titre que le polyamide, le polyester est une fibre également issue de l’industrie pétrochimique. Il s’agit tous deux de matières plastiques comme tant d’autres. D’un point de vue pratique, le polyester est moins élastique que le polyamide. Par contre, le polyester est bien plus léger et plus robuste. Effectivement, le polyester est capable de résister à la plupart des produits chimiques comme la teinture. En ce qui concerne le lavage des tissus en polyester, ils ne rétrécissent pas et sont indéformables. Le polyester a l’avantage d’avoir un coût moins élevé par rapport au polyamide.

L’inconvénient du polyester est la retenue des odeurs et de la transpiration. Cet inconvénient en fait de cette matière un tissu idéal pour l’hiver. Lorsqu’il est mélangé à d’autres éléments comme le coton et la laine, on obtient une meilleure propriété de l’ensemble. Il faut également prendre en compte que le polyester cumule beaucoup l’électricité statique. Certaines personnes peuvent ressentir une gêne à cause de cette accumulation.

Si on venait voir de plus près la différence entre polyamide et polyester, le polyester est plus largement utilisé étant donné qu’il est plus résistant. Le polyester intervient dans plusieurs domaines comme la navigation et le sport : les cordages de bateau, accessoires de sport, etc. On se rend compte que même si ces produits sont tous utilisés dans la filière textile, le polyamide possède de meilleures caractéristiques pour l’utilisateur. À titre d’exemple, le nylon associé à l’élasthanne donne une matière adaptée aux attentes des sportifs.

Quelles alternatives au polyamide ?

Aujourd’hui, l’impact environnemental du polyamide laisse la place à différents matériaux. Le premier élément tient son origine des déchets plastiques recyclés : il s’agit de polyamide recyclé. Certes, ce matériau permet de limiter les effets néfastes de la production de plastiques, mais il n’est pas réellement envisageable pour une raison. Effectivement, le polyamide recyclé rejette toujours des microparticules dans les eaux usées lors de leur lavage. Cela est valable pour tous les types de vêtements composés de fibres synthétiques, à savoir les tissus en polyester, en élasthanne ou en acrylique.

Les matières idéales restent toujours celles qui sont naturelles : le coton, la laine et le lin. Ces matériaux possèdent le grand avantage de n’avoir aucun effet majeur sur l’environnement puisqu’ils sont biodégradables. De nos jours, des recherches basées sur des polyamides sans pétrole s’affichent comme des alternatives viables pour limiter leur impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page