Sommaire
La domotique est le domaine regroupant différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Domaine à la croisée de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications et de l’automatisme, elle prend de plus en plus de place dans nos vies en nous permettant de contrôler tous les équipements de notre maison à distance.
Les principes de la domotique
Le principe de base de la domotique est de programmer, d’automatiser et de contrôler à distance tous les appareils du domicile rassemblés dans un réseau. Celui-ci fonctionne avec ou sans fil et permet de recevoir et d’envoyer des données entre les différents points de commandes et les appareils. Cela fonctionne également dans l’autre sens puisque chaque appareil du réseau peut signaler son état de fonctionnement aux points de commandes. Ce principe peut être appliqué à votre installation d’éclairage, à votre chauffage, à vos appareils hi-fi ou informatique, etc. Néanmoins, pour être certain d’avoir une installation fonctionnelle, protégée et bien réalisée, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme https://elec44.fr/.
Quelles sont les technologies utilisées en domotique ?
La domotique est basée actuellement sur trois technologies principales. Tout d’abord, la technologie de réseau sans fil permet de contrôler tous les équipements électriques/électroniques de l’habitation. C’est une technologie extrêmement fiable et très facilement installable.
Vient ensuite la technologie par réseau câblé. Elle est bien plus fiable, car elle est insensible aux perturbations électromagnétiques pouvant dérégler un réseau sans fil. Son installation nécessite néanmoins des travaux puisqu’il faut tirer des câbles et poser des prises dans toute la maison. C’est pourquoi cette technologie est plutôt destinée aux constructions neuves.
Enfin, la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) fonctionne grâce aux prises électriques du domicile pour transmettre les informations entre les appareils et les unités de commande. C’est une installation simple puisqu’il suffit de brancher les boitiers sur les prises correspondantes. Elle ne nécessite pas de travaux et peut aisément être emportée en cas de déménagement. Néanmoins, il est nécessaire d’avoir une prise dédiée par appareil (pas de multiprise), ce qui peut parfois compliquer les choses. Cette technologie génère également davantage d’ondes électromagnétiques.
Quels sont les avantages de la domotique ?
L’utilisation de la domotique rentre petit à petit dans les mœurs, mais fait encore débat. Son avantage principal est de permettre un contrôle total et un fonctionnement harmonieux et optimal de tous les appareils d’un domicile. Elle simplifie grandement la vie au quotidien et vous offre un gain de temps précieux. De plus, son coût est plutôt faible, son installation est simple et rapide et la technologie est fiable. Vous apprécierez très vite de pouvoir régler votre chauffage avant d’arriver chez vous, de pouvoir allumer vos lumières si vous êtes absent pour dissuader les voleurs, etc.
Dernier avantage, et non des moindres, la domotique permet de fortement simplifier la gestion des appareils. Vous voulez allumer plusieurs radiateurs d’un seul coup ? Une manipulation suffit sans avoir besoin de régler chaque appareil. C’est donc très pratique pour les personnes âgées, à mobilité réduite puisque cette technologie vous permet de limiter les déplacements. Elle facilite la vie au quotidien.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le concept est simple. Tous les appareils de votre domicile sont reliés en réseau et connectés à une centrale de commande. Cette centrale sert d’interface, de télécommande, permettant à l’utilisateur de contrôler et de gérer à distance tous les appareils connectés. Cette centrale unique remplace tous les différents dispositifs de gestion dont disposent vos équipements comme le chauffage, le système d’alarme ou l’éclairage. Elle rassemble toutes les fonctionnalités en un seul point, gérable à tout moment et d’où vous le souhaitez puisque vous pouvez disposer de plusieurs écrans de contrôle pour votre centrale.
Et vous ? Qu’attendez-vous pour franchir le pas ?