devenir courtier immobilier

Comment devenir courtier immobilier ?

Sommaire

L’achat ou la vente d’un bien immobilier est l’une des plus grandes décisions financières que l’on puisse prendre, mais aussi l’une des plus difficiles. Le saviez-vous ? Neuf personnes sur dix font appel à un agent immobilier pour les aider à s’y retrouver dans ce processus. Bien évidemment, les agents ne sont que la première pièce du réseau : derrière chaque agent immobilier se cache un courtier immobilier.

Devenir courtier immobilier n’est pas facile et cela implique de nombreuses responsabilités légales. En dehors de cet aspect, les formations et l’expérience ne sont pas à négliger. Comment devenir courtier immobilier ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

En quoi consiste le métier de courtier immobilier ?

La mission du courtier immobilier consiste à faire l’intermédiaire entre un acheteur et une banque. Du côté des acheteurs, ils aident les clients à trouver des propriétés qui correspondent à leurs critères, à faire des offres, à négocier et à gérer la transaction d’achat jusqu’à sa conclusion. Du côté des vendeurs, les courtiers listent et commercialisent les propriétés pour leurs vendeurs, négocient et suivent également le processus jusqu’à la conclusion.

En outre, un courtier immobilier peut engager de nouveaux agents immobiliers pour les former et les superviser. Enfin, un courtier aura une responsabilité fiscale plus étendue. Les courtiers superviseront et examineront les contrats et s’assureront que tout est parfait, tant pour leurs propres transactions que pour celles des agents qui travaillent sous leurs ordres.

rôle courtier immobilier

Quelles sont les compétences nécessaires pour être courtier immobilier ?

Pour devenir courtier immobilier, il faut d’abord acquérir de l’expérience en tant qu’agent immobilier. Les agents immobiliers qui ont deux ans d’expérience ou plus dans leur métier et qui souhaitent devenir courtiers peuvent suivre une formation supplémentaire. Les futurs courtiers se familiarisent également avec 

  • Les lois sur le courtage immobilier
  • L’investissement immobilier
  • La construction et le développement
  • La gestion immobilière
  • Le droit des affaires.

Agent immobilier et courtier immobilier : quelles différences ?

Un courtier immobilier a plus d’expérience, suit une formation plus poussée et gagne finalement plus d’argent qu’une personne qui débute dans le secteur de l’immobilier. Les courtiers sont également autorisés à ouvrir leur propre société de courtage ou de gestion immobilière.

Voici une autre façon de voir les choses : Les agents immobiliers sont comme des athlètes professionnels lors de leur premier contrat. Ils apprennent la profession et la manière de faire leur travail. Ils sont toujours considérés comme des professionnels, mais ils sont novices. Les courtiers immobiliers sont des vétérans qui ont fait leurs preuves. Ils ont reçu une formation plus poussée et ont connu les hauts et les bas du secteur immobilier.

Ainsi, ils n’ont pas les mêmes responsabilités et obligations. Travailler en tant que courtier associé peut permettre aux courtiers d’acquérir une expérience précieuse qu’ils pourront mettre à profit lorsqu’ils créeront leur propre entreprise de courtage.

Certains courtiers ne lancent pas tout de suite leur propre entreprise de courtage et continuent plutôt à travailler pour un courtier désigné en tant que courtier associé. Les courtiers associés exercent généralement les mêmes fonctions que les agents immobiliers employés par un courtier.

agent et courtier immobilier

Quel parcours suivre pour devenir courtier immobilier ?

N’ayez crainte, devenir courtier ne nécessite pas de suivre un parcours à la lettre. D’ailleurs, les méthodes d’accès à cette profession sont multiples. Le plus important concerne en effet la réglementation de ce type de travail.

Un courtier immobilier doit obligatoirement être habilité en tant qu’intermédiaire en opération de banque et service de paiement (IOBSP). En complément de cette habilité, il doit être en possession d’une immatriculation à l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS).

Être courtier immobilier peut se faire à partir de trois chemins différents : les diplômes, la formation professionnelle et l’expérience.

Devenir courtier immobilier à l’aide des diplômes

L’habilité IOBSP est valable si vous êtes en possession d’un bac+2 en finances, à l’assurance ou en banque. Par la suite, il sera obligatoire d’avoir un BTS en assurance, un DUT en carrière juridique, un BTS en professions immobilières ou un DEUST dans le parcours banque organismes financier et de prévoyance.

Sachez qu’il faudra obligatoirement être dans un cabinet pour pouvoir continuer vers la profession de courtier immobilier. Un niveau d’études plus élevé sera demandé puisqu’il faudra un bac+3 en assurance, en finance ou en banque. Il en est de même pour le niveau de bac+5 : les domaines restent les mêmes.

Être courtier immobilier grâce à la formation professionnelle

Devenir courtier immobilier en suivant une formation professionnelle est possible grâce à des établissements agréés. Citons par exemple l’IFIB, ENFI, IFCM. Des formations d’une durée de 150 heures sont prévues par ces organisations. Pour valider la formation vers la profession, le parcours doit être approuvé par le Ministère de l’Économie.

Vous obtiendrez ainsi les compétences nécessaires liés au métier et vous pourrez déjà envisager d’être indépendant et faire de votre emploi une excellente idée de business.

Valider les expériences pour devenir courtier immobilier

En choisissant la méthode par l’acquisition d’expérience, vous devez au moins avec une expérience solide dans les opérations bancaires. De plus, il faudra avoir une certaine période d’emploi au titre de cadre et non cadre durant les années précédant l’immatriculation ORIAS.

parcours courtier immobilier

Pourquoi devenir courtier immobilier ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut vouloir devenir courtier immobilier. C’est une progression naturelle dans votre carrière de l’immobilier et une étape importante dans votre développement professionnel. Ces avantages concernent le travail de courtier en général, quel que soit le statut. Devenir un courtier signifie que vous pouvez : 

  • Gagner plus, soit en obtenant un meilleur partage au sein de votre entreprise de courtage, soit en créant votre propre cabinet de courtage et en obtenant des partages avec vos vendeurs. 
  • Créer votre propre marque ou offrir un service ou un système unique que les autres cabinets de courtage ne proposent pas. Votre avantage concurrentiel vous sépare de la concurrence aux yeux du client. Cela permettrait à votre entreprise de courtage de se démarquer.
  • Réduire la vente et se concentrer plutôt sur le recrutement et la formation de nouveaux agents immobiliers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page