Sommaire
Des fautes d’orthographe ? Tout le monde en commet. Certains font plus d’erreurs que d’autres. Heureusement, il existe plusieurs correcteurs d’orthographe et de grammaire automatique pour nous venir en aide. Bonpatron s’affiche comme l’un des outils de correction les plus connus sur internet. Il permet de vérifier les erreurs de frappe et les fautes grammaticales grâce à différentes suggestions. Ce n’est sans doute pas par hasard que beaucoup de Français se tournent vers cette solution en vue d’apporter une amélioration à leurs textes.
Zoom sur le correcteur d’orthographe BonPatron
Bon Patron corrige les fautes de grammaire et d’orthographe dans un texte qu’il soit narratif, descriptif ou poétique. Si vous voulez devenir un assistant virtuel ou un rédacteur professionnel, vous aurez besoin de ce dispositif. Vous n’avez qu’à glisser votre contenu dans l’éditeur du site. Cet outil constitue une aide précieuse à la rédaction.
Au départ, Bonpatron est dédié pour identifier les erreurs courantes des anglophones apprenant la langue française. L’objectif était qu’ils puissent corriger les fautes comme un enseignant le ferait. Grâce à ses multiples fonctionnalités, ce logiciel rectifie les erreurs tout en apportant d’exceptionnelles précisions selon les règles de la langue.
Les erreurs seront soulignées en rouge ou en jaune en fonction de la nature de la correction. L’outil de correction affiche des suggestions ou des indications quand vous passez le curseur sur l’erreur. Sachez que la taille d’un texte à vérifier ne doit pas excéder 500 mots.
Version gratuite et version payante : laquelle opter ?
Que vaut la version sans frais ?
Accessible en mode gratuit, ce vérificateur d’orthographe n’affiche aucune publicité, ce qui n’est pas le cas avec d’autres applications. Bien qu’elle ne requiert aucuns frais, cette version offre plusieurs fonctionnalités pour corriger les mots mal orthographiés. En outre, ce logiciel de correction donne aux étudiants la possibilité d’apprendre davantage sur la langue française.
Pour la création de votre entreprise, vous pouvez recourir à cet outil informatique pour mieux éditer votre business plan. Facile d’utilisation, Bon patron contribue à mieux cerner les erreurs pour ne plus les commettre.
Afin de pouvoir utiliser ce dispositif de correction, ajoutez l’extension Google Chrome ou uploadez le logiciel. Vous pouvez par la suite, glisser votre texte dans la fenêtre principale du site pour procéder à la correction. Les fautes vont apparaître en rouge ou en jaune en fonction du type d’erreur signalé. Pour trouver les suggestions de correction, passez votre souris sur le mot souligné.
Que vaut la version Pro ?
Si vous souhaitez accéder à la version Pro, vous devez avant tout ouvrir un compte à l’aide de votre adresse Gmail. Cette offre présente des fonctionnalités en plus que la version gratuite. Cela ne signifie pas que cette dernière n’est pas efficace pour détecter les fautes d’orthographe et de grammaire.
Bon Patron Pro est proposé à un prix d’environ 11 euros pour un abonnement annuel. Il dispose d’un outil de conjugaison vous permettant de conjuguer les verbes au temps voulu. Cette version se dote aussi d’un guide relatant les règles grammaticales de base en français. Les erreurs lexicales sont détectées et un résumé des corrections vous sera donné.
La limite de l’outil correcteur BonPatron
Aussi performant soit un outil de correcteur, il ne sera pas en mesure de détecter le contexte aussi bien que les doubles sens. Cela dit, on ne peut pas se fier totalement à un correcteur d’orthographe. Il ne peut pas améliorer la qualité d’une phrase et encore moins le sens du texte. Ce genre de logiciel ne fait que vérifier la grammaire et l’orthographe.
Même si vous utilisez Bonpatron, vous êtes dans l’obligation de revoir le sens des phrases et le style. Le rôle de ce programme se réduit à la vérification des erreurs grammaticales et orthographiques. Au niveau de la longueur du texte, il ne peut corriger qu’un fragment de texte de 500 mots maximum. Cela dit, il faut entrecouper un texte de 1000 mots.
Quelles sont les alternatives à Bon Patron ?
Bien que Bonpatron soit indispensable pour produire un texte sans fautes, ses limites contribuent à ternir son image. Certes, il existe des logiciels disposant d’une plus grande performance pour peaufiner vos articles. Évidemment, chacun avance ses avantages pour servir d’alternative au correcteur Bonpatron.
Le Scribens, Reverso.net ou encore Cordial-enligne figurent parmi les correcteurs d’orthographe et de grammaire les plus plébiscités des rédacteurs français. Ils affichent tous une ergonomie plaisante et offrent diverses fonctionnalités pour mieux corriger les erreurs de français.
Pour corriger un long texte comptant 2000 mots, vous devez orienter votre choix vers Reverso. Ce dernier vous permet de gagner davantage de temps sur la correction de votre texte, car vous n’êtes pas obligé l’entrecouper.