Sommaire
L’aspirateur est un équipement incontournable pour l’entretien et le nettoyage des locaux de travail. Il peut également être utilisé sur chantier ou dans un milieu industriel. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un modèle professionnel, adapté à vos besoins et à l’usage prévu pour ce matériel. Avec les différents aspirateurs proposés sur le marché et les prix qui varient d’un modèle à un autre, il n’est pas toujours facile de se retrouver. De plus, de nombreux critères comme la surface à nettoyer, le type de déchet à aspirer ou encore l’environnement doivent être considérés. Comment alors choisir le bon modèle pour votre activité ?
Déterminez le modèle d’aspirateur professionnel dont vous avez besoin
Avant de réaliser l’achat d’un aspirateur conçu pour les professionnels, vous devez commencer par définir vos besoins précis. Cela permet de déterminer le modèle d’aspirateur qu’il vous faut parmi toute une collection proposée sur le marché. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions. L’équipement sera-t-il destiné à aspirer de la poussière uniquement ou de l’eau ? Les déchets à aspirer sont-ils toxiques ou non ? Est-il destiné à un usage intensif ou occasionnel ? Quelle taille de surface devriez-vous nettoyer à chaque utilisation ?
Les réponses à toutes ces questions vous permettront de déterminer le modèle d’aspirateur, sa puissance et ses différentes fonctionnalités. Vous pouvez trouver une large gamme de modèles :
- Les aspirateurs de chantier : réservés au nettoyage des lieux de construction ou des ateliers. Ils sont robustes et efficaces, et peuvent aspirer tout type de matériaux.
- Les aspirateurs eau et poussière : apprécié pour leur polyvalence sur toutes les surfaces.
- Les aspirateurs à cendre.
- Les aspirateurs industriels : adaptés pour le nettoyage de grandes surfaces. Ils ont la capacité d’aspirer les poussières fines sur n’importe quelle surface.
Pensez aussi à la prise en main de l’aspirateur. Vous pouvez opter pour l’aspirateur dorsal pour un confort d’utilisation optimal. Il vous permet de faire face aux éventuelles contraintes d’accessibilité. Le modèle balai est très maniable et convient à un nettoyage d’appoint. Le robot aspirateur est également très prisé pour le nettoyage de grandes surfaces sans effort. L’aspirateur professionnel peut également être équipé de sac ou non et il peut fonctionner par alimentation électrique ou par batterie.
Considérez votre budget et les caractéristiques qu’il doit avoir
Le coût d’un aspirateur professionnel est très variable. Il dépend de la marque, de la puissance de l’appareil, de ses caractéristiques, de ses options ou encore des accessoires livrés avec l’aspirateur. Il est donc important de prendre votre temps pour comparer les offres disponibles sur le marché. C’est l’unique moyen de faire une bonne affaire tout en bénéficiant d’un équipement robuste, de qualité et performant. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour trouver le modèle au rapport qualité-prix intéressant.
Pour garantir la durabilité et l’efficacité de votre matériel de nettoyage, il est vivement recommandé de privilégier une marque de référence dans le domaine. Prêtez également attention aux différentes caractéristiques de chaque modèle. Assurez-vous que le modèle choisi réponde à vos besoins en amont de l’achat. L’aspiration de poussières dangereuses dans les endroits comme les hôpitaux doit par exemple répondre à des normes précises.
Analysez la puissance nominale de l’aspirateur
Au moment de choisir un aspirateur professionnel, vous devez absolument vous intéresser à la puissance de l’appareil. Il s’agit d’un critère déterminant, car de lui dépendra l’efficacité du nettoyage. Les aspirateurs professionnels ont l’avantage d’aspirer plus efficacement, même si leurs moteurs tournent moins vite que ceux des aspirateurs pour particuliers.
La puissance doit être adaptée à l’usage prévu de l’appareil, à l’environnement et au type de déchets à aspirer. Si une puissance de 700 à 1200 watts suffit par exemple pour l’aspiration de fines poussières, une puissance de 1400 watts est requise pour aspirer des gravats. Pour un nettoyage sur chantier, il est conseillé de choisir un modèle 1800 watts.
En plus de sa puissance, analysez aussi le débit d’air exprimé en décimètre cube par seconde. Il définit la capacité de l’appareil à envoyer les déchets jusqu’au bac. La dépression en kilopascal est également une donnée importante. Elle désigne la vitesse d’aspiration de l’aspirateur. Le rapport entre ces deux informations vous permet de définir l’efficacité réelle de votre aspirateur. Pour un usage professionnel, un rapport minimum de débit d’air/dépression de 40 dm³/s/40kPA est recommandé.
Optez pour les accessoires spéciaux de l’aspirateur
L’efficacité et le confort d’utilisation d’un aspirateur professionnel dépendent aussi des accessoires proposés avec l’appareil. C’est pourquoi vous ne devez pas les négliger au moment de l’achat. Il s’agit notamment des capteurs, des brosses, des suceurs, du flexible ou encore des raclettes et des tubes. Assurez-vous qu’ils soient bien adaptés à la surface à nettoyer. Un secoueur sera par exemple indispensable pour l’aspiration de poussières collantes comme la suie ou le ciment. Il évitera l’obstruction du filtre au moment d’usage.
Si vous souhaitez acheter un aspirateur pour un usage en cas d’inondation, une pompe de refoulement est requise pour une aspiration performante. De nombreux brosses et embouts peuvent être utilisés pour optimiser l’efficacité du nettoyage. Leur forme et leurs poils peuvent varier pour vous permettre d’interchanger en fonction de l’usage et du type de sol à aspirer.
Un aspirateur professionnel ne se choisit ainsi pas au hasard. De nombreux paramètres doivent être pris en considération pour ne pas faire d’erreur. L’appareil doit être suffisamment puissant, mais il doit surtout être adapté à son usage et l’environnement dans lequel il sera utilisé. Le type de déchets à aspirer peut aussi impacter la sélection du modèle.
Le bon aspirateur dépendra aussi du secteur dans lequel vous évoluez. Pour toutes ces raisons, il est vivement conseillé de prendre tout votre temps pour choisir. Définissez vos besoins et déterminez les caractéristiques nécessaires que l’appareil doit avoir. Pensez aussi aux différents accessoires qui viennent optimiser l’efficacité de l’appareil. N’hésitez pas enfin à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur rapport qualité prix. Pour une qualité assurée, privilégiez une marque de renom dans l’univers des aspirateurs professionnels.