Sommaire
L’achat d’une voiture d’occasion peut être une bonne affaire si vous recherchez un bon véhicule sans devoir payer le prix d’un neuf. Opter pour une voiture d’occasion peut être une option judicieuse, à condition de faire des choix intelligents. Il y a beaucoup de choses à vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, mais voici quelques conseils pour vous aider décider si une voiture en vaut réellement la peine.
Comment bien acheter une voiture d’occasion ?
Contrairement à l’achat d’un nouveau véhicule, l’achat d’une voiture d’occasion doit être effectuée après la vérification de certains éléments. Avant d’entrer dans les détails, les deux principales règles à garder à l’esprit lors de l’achat d’une voiture d’occasion sont les suivantes : achetez avec votre tête et non avec votre cœur et, deuxièmement, si vous n’êtes pas convaincu, n’hésitez pas à passer votre chemin.
Les vérifications que vous allez effectuer dépendent en quelque sorte de l’âge du véhicule. En règle générale, les voitures plus anciennes présentent beaucoup plus de défauts. Ainsi, c’est à vous de voir combien vous devriez dépenser en plus pour payer certaines réparations obligatoires.
Vérifier l’extérieur du véhicule
Rouille
La plupart des véhicules anciens présentent un peu de rouille. Le problème dépend de la quantité de rouille et de l’endroit où elle se trouve. Un véhicule présentant de la rouille dans certaines zones ne passera pas au contrôle technique et la réparation sera couteuse. L’achat d’une voiture d’occasion présentant une rouille trop importante est à oublier.
La rouille sur la carrosserie peut également constituer un problème, mais la présence de rouille la plus grave se situe sur ces emplacements :
- Sous les bas de caisse
- Sous la moquette
- Sous le revêtement du coffre
- Dans la zone de la roue de secours
Peinture
Une peinture récente peut être une tentative de masquer un problème. Il vaut mieux penser à un véhicule ayant ne peinture ancienne que refaite. Observez de près la présence de ces éléments :
- Une finition ondulée pouvant indiquer un travail de carrosserie
- Des nuances de couleur différentes
- Des éventuelles coulures de la peinture
Si vous remarquez cela, essayez de demander au propriétaire les raisons de la peinture.
Amortisseurs
Placez-vous à un coin de la voiture, poussez-la de haut en bas pour obtenir un mouvement rythmique. Puis arrêtez-vous. Si la voiture ne s’arrête pas immédiatement, les amortisseurs sont usés. Vous n’obtenez aucun mouvement ? Les amortisseurs doivent absolument être remplacés.
Répétez ce test aux quatre coins. Ce procédé servira à déterminer s’il sera nécessaire de les remplacer. L’achat d’une voiture d’occasion nécessite d’observer beaucoup d’éléments à la fois.
Pneus
Vérifiez l’état des pneus ainsi que la roue de secours. La bande de roulement doit être usée uniformément et les quatre pneus doivent être identiques. Une bande de roulement inégale ou une usure excessive sur quelques pneus signifie souvent un mauvais alignement, qui peut être un symptôme de problèmes de direction, de suspension ou de châssis. Une voiture mal alignée tire vers la droite ou la gauche lorsqu’elle roule.
Portes, capot et coffre
Cette étape fait bien partie des éléments à vérifier avant l’achat d’une voiture d’occasion. Ouvrez et fermez toutes les portes, le capot et le coffre, en vous assurant qu’ils sont correctement alignés et qu’ils se déplacent sans problème. Vérifiez également que les vitres s’ouvrent et se ferment facilement, et qu’elles restent ouvertes à mi-chemin.
Échappement
Une fuite de gaz d’échappement est dangereuse puisque les gaz d’échappement qui pénètrent dans votre voiture peuvent vous faire perdre connaissance par empoisonnement au monoxyde de carbone. Pour vérifier l’absence de fuites dans le silencieux et le système d’échappement, bloquez temporairement l’extrémité du tuyau d’échappement pendant que le moteur tourne. L’accumulation de pression doit éloigner votre main du tuyau et si ce n’est pas le cas, le système présente une fuite qui doit être réparée.
Vérifiez l’intérieur de la voiture
Tableau de bord
Voici ce que vous devez vérifier :
- Poussez, tirez ou tournez tous les interrupteurs et boutons du tableau de bord pour vérifier leur fonctionnement.
- Demandez à quelqu’un à l’extérieur de la voiture de vérifier que tous les feux fonctionnent.
- Essayez les essuie-glaces, la radio, les leviers d’ouverture du coffre et du capot.
- Pouvez-vous ajuster les rétroviseurs ?
Vérifiez également qu’il n’y a pas de câbles anciens ou desserrés sous le tableau de bord.
Sièges et ceintures de sécurité
Ce qu’il faut vérifier :
- Le siège du conducteur est confortable et vous pouvez le régler à votre convenance. Vérifiez qu’il n’y a pas de dommages éventuels sous les housses de siège, si les sièges sont équipés bien sûr.
- Tous les sièges sont correctement fixés au plancher et ne doivent en aucun cas bouger.
- Tous les sièges doivent être équipés de ceintures de sécurité.
- Les mécanismes des ceintures de sécurité fonctionnent.
- Toutes les ceintures se verrouillent fermement lorsqu’on les tire brusquement.
Contrôlez sous le capot
Recherchez tout signe général de rouille ou de corrosion sous le capot. Ces signes sont une bonne indication du traitement passé de la voiture, de son état actuel et de son espérance de vie. N’importe quelle fuite de liquide dans le compartiment moteur peut avoir des raisons plus ou moins graves, faites attention à ce détail.
Inspectez les courroies pour détecter tout signe d’usure. Si l’une des courroies est effilochée ou déchirée, elle devra peut-être être remplacée prochainement. Vous ne voulez pas payer cela vous-même, alors, assurez-vous d’en tenir compte dans votre négociation.
Vérifiez l’huile de direction assistée (ATF). Assurez-vous que le niveaux soit élevé. Le liquide doit être d’une couleur rougeâtre claire.
Vérifiez les niveaux d’huile moteur. Si la voiture a roulé, attendez au moins 10 minutes pour que le moteur se stabilise. Retirez la jauge et essuyez-la. Enfoncez à nouveau la jauge, puis retirez-la. Si l’huile est très foncée ou a une texture boueuse, elle n’a pas été changée depuis longtemps.
Vérifiez le liquide de frein. Vous pouvez prédire le degré d’usure des freins en fonction de la quantité de liquide restant. Un faible niveau de liquide de frein signifie que les disques des freins ont besoin d’être remplacés.
Vérifiez la batterie. La batterie de la voiture présente-t-elle des câbles effilochés, des dommages ou de la corrosion ?
Demandez l’historique du véhicule
Assurer le bon achat d’une voiture d’occasion est d’avoir un dossier rempli de factures. Cela vous permet de vérifier l’historique de la voiture en ce qui concerne les travaux effectués et les pièces montées. De plus, vous pouvez comparer le kilométrage avec celui qui est affiché sur le tableau de bord. Le carnet d’entretien est également un document précieux, car vous pouvez voir qui a effectué l’entretien de la voiture et quand.
Faites un essai routier
Une fois chaque contrôle visuel effectué, l’étape avant de signer l’achat d’une voiture d’occasion consiste à effectuer un essai de conduite. Selon un itinéraire de déplacement que vous avez préalablement choisi, essayez le véhicule à différentes vitesses et soyez attentif au bruit du moteur. Assurez-vous que les freins et l’embrayage sont réactifs et en parfait état de marche.
Lors de l’essai routier, tout bruit de claquement ou de cliquetis est une cause légitime d’inquiétude. Vérifiez aussi comment le véhicule se comporte sur différents revêtements routiers. Entraînez-vous à vous garer, à faire marche arrière et à effectuer d’autres manœuvres délicates pour voir comment votre style de conduite s’accorde avec la voiture.