SARL : tout ce que vous devez savoir sur cette forme juridique

Sommaire

En tant qu’entrepreneur, plusieurs formes juridiques peuvent être envisagées lors de la création de sa société. SA, EURL, SARL… Les options sont nombreuses et offrent des caractéristiques spécifiques. C’est pourquoi, afin de choisir le statut le plus adapté à ses besoins et à ses attentes, il convient de se renseigner au préalable sur le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chaque forme juridique. Dans cet article, nous étudierons avec précision ce qu’est une SARL et nous verrons pourquoi il peut être judicieux d’opter pour une telle structure. 

Quel est le fonctionnement d’une SARL ? 

Par définition, une SARL (Société à Responsabilité Limitée) est une forme juridique qui peut être utilisée par de nombreuses professions telles que des artisans, des commerçants ou encore les professions libérales. Cependant, les entreprises issues du domaine de la santé ne peuvent pas opter pour un tel régime. La SARL est constituée, au minimum, de deux associés, la responsabilité de ces derniers étant définie en fonction de leur apport initial respectif. Il est par ailleurs possible de compter un unique associé. Dans ce cas, nous parlerons de SARL unipersonnelle (ou EURL). Lors de la création d’une société à responsabilité limitée, il est obligatoire de constituer un capital social, cependant aucun montant minimum n’est imposé. En effet, vous pouvez créer votre propre SARL avec un apport de seulement 1 euro. Plusieurs démarches administratives, que vous retrouverez en cliquant ici, doivent par ailleurs être remplies pour parfaire la création d’une SARL. Par exemple, vous devrez rédiger les statuts, immatriculer votre société ou encore nommer les dirigeants. 

 

Les avantages et les inconvénients d’une SARL

Bien souvent plébiscitée par les entrepreneurs grâce à ses nombreux avantages, la SARL comporte également quelques inconvénients. Voici quels sont les points à connaître avant de vous lancer dans la création de votre société. 

Les avantages d’une telle société 

Nombreux sont les avantages offerts par cette forme juridique. En premier lieu, elle permet aux associés de constituer leur société avec un capital de départ relativement peu important. En effet, comme cité précédemment, il n’y a pas de montant minimum, c’est pourquoi, une SARL peut être créée avec un apport de la part de chaque associé égal à 1 euro. Un atout non négligeable lorsque l’on sait que l’ouverture du SA nécessite de constituer un capital de départ égal à 37 000 euros. Un autre avantage de la SARL est que les risques sont limités et maîtrisés. Plus précisément, dans le cas où la société connaîtrait quelques difficultés, les associés risquent seulement de perdre leur apport initial et non pas de subir des dommages financiers plus importants.

Quelques inconvénients à noter

Cependant, quelques inconvénients sont à noter, notamment la rigidité du statut. En effet, la réglementation liée à cette forme juridique est particulièrement encadrée et stricte. C’est pourquoi, les dirigeants ont peu de marge de manœuvre quant à la gestion et l’organisation de la société. Chaque changement tel que l’introduction d’un nouvel associé implique d’importantes démarches administratives. De plus, le gérant d’une SARL ne peut être qu’une personne physique. En effet, la gérance d’une telle société ne peut être effectuée par une personne morale, engendrant parfois des difficultés lors de la constitution de certaines entreprises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page