Logistique du dernier kilomètre

C’est quoi la logistique du dernier kilomètre ?

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La logistique du dernier kilomètre est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises. L’essor du e-commerce est en grande partie responsable de cela. Bien que ce terme soit assez énigmatique, cela concerne un aspect logique et évident de la vente. Nous vous expliquons ce que c’est dans cet article.

Logistique du dernier kilomètre : définition

La logistique du dernier kilomètre correspond à l’étape après la validation d’un achat par le client. Dans la chaîne de distribution, cela correspond à la livraison des produits commandés. Cela se fait par le déploiement de livreurs dont le travail consiste à suivre une feuille de route contenant les détails de toutes les livraisons à faire.

Après la récupération dans le stock, les produits en question doivent passer par plusieurs étapes avant d’arriver chez son destinataire finale. Par exemple, le contenu est vérifié pour s’assurer qu’il soit conforme.

 Ensuite, il doit être conditionné pour être protégé avant son expédition. Une étiquette avec les détails de l’acheminement sera notamment présentée sur le contenant pour faciliter la logistique du dernier kilomètre.

Cette étape représente donc le dernier jalon qui sépare le client de sa commande. Cela représente un grand défi pour une entreprise et nécessite une bonne organisation. La qualité de traitement de ce dernier kilomètre repose notamment sur la rigueur et l’efficacité des préparatifs avant la livraison.

Pourquoi le dernier kilomètre est le plus important

Le dernier kilomètre est le plus important dans la chaîne, car il s’agit d’un aspect clé pour séduire le client. Celui-ci ne désire qu’une chose lorsqu’il commande un produit en ligne, c’est de recevoir son paquet le plus vite possible. Il faudra donc s’organiser pour réduire cela au maximum. Autrement, le prospect risque de passer à la concurrence.

La réussite de la logistique du dernier kilomètre assure la satisfaction du client. S’il reçoit rapidement le bon paquet, il sera forcément content et vous sera fidèle. Le contraire sera un mauvais point pour vous. En effet, faire défaut à cela vous vaudra un avis négatif et impactera la réputation de votre entreprise.

Faire des promesses irréalisables est la chose à ne pas faire en ce qui concerne la logistique du dernier kilomètre. Bien que vos concurrents garantissent une livraison en 3 jours, ne soyez pas tenté de proposer un acheminement en 2 jours, sauf si vous en avez réellement les possibilités.

Logistique du dernier kilomètre

Les ingrédients d’une stratégie gagnante

Vous l’aurez compris, une logistique du dernier kilomètre gagnant repose sur la rapidité d’exécution. Vos efforts devront en grande partie être déployés sur ce champ. Pour ce faire, vous aurez besoin de disposer des infrastructures adéquates. Cela repose notamment sur des moyens de locomotion pratiques et du personnel réactif.

Cela s’accentue notamment dans les business comme le dropshipping ou vous devez souvent passer par un prestataire.

Une bonne coordination est également cruciale. En effet, votre équipe devra assurer la plus grande précision pour assurer la satisfaction. Prenons un exemple concret. Une personne commande un pantalon noir XL. Cela fait déjà deux critères à prendre en compte. Si le client reçoit un modèle marron ou de taille L, vous obtiendrez évidemment un mauvais point. Il faut donc être précis et organisé.

Enfin, permettre au client de suivre sa commande est également une très bonne chose. Grâce à un numéro de suivi, celui-ci pourra connaître exactement la situation de sa commande. Bien que cela demande une logistique supplémentaire, cela lui permettra d’être rassuré. Il pourra également réclamer un colis perdu grâce à ces détails.

Les outils incontournables pour améliorer la logistique du dernier kilomètre

La boutique en ligne est bien sûr le premier outil dont vous devez disposer pour enregistrer les commandes client. Le plus important est de lui permettre de saisir ses coordonnées ainsi que les différentes informations qui le concernent.

Un service de messagerie géré par un service client est également une bonne piste d’amélioration. Il s’agit d’une plateforme où le client pourra s’informer.

Les réseaux sociaux sont évidemment des atouts révolutionnaires pour gérer la logistique du dernier kilomètre. Il peut notamment assurer le contact avec le client pour l’atteindre plus facilement.

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