Bien qu’elles puissent se croire hors de danger, les petites et les moyennes entreprises s’avèrent être des cibles de choix pour les cybercriminels, s’agissant de victimes particulièrement rentables. La plupart de ces entreprises sont encore vulnérables et peuvent facilement tomber dans les pièges de ces escrocs. Découvrons quelles sont les attaques les plus courantes visant les PME, et comment les éviter.
Types d’escroquerie prenant pour cible les petites et moyennes entreprises
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont devenues des cibles rentables pour les cybercriminels en matière d’escroquerie. Ces sociétés sont souvent moins bien protégées que les grandes entreprises, ce qui en fait des proies plus faciles pour les attaquants cherchant à exploiter leurs vulnérabilités.
Les escroqueries ciblant les PME prennent différentes formes, notamment :
- Phishing et spear-phishing. Parmi les escroqueries les plus communes, les criminels peuvent mettre en place des attaques de phishing. Ils envoient des e-mails ou des messages personnalisés qui semblent légitimes, afin de tromper les employés des PME et de les inciter à divulguer des informations confidentielles, telles que des identifiants de connexion, des mots de passe ou des informations financières. Ils peuvent également être incités à cliquer sur des liens ou à télécharger des pièces jointes malveillantes.
- Attaques de mot de passe. Différentes méthodes permettent aux cybercriminels d’accéder aux informations d’identification des entreprises, y compris les attaques de phishing ou par force brute. Des techniques efficaces, qui leur permettent d’accéder à des informations sensibles, parfois même aux finances de l’entreprise.
- Faux fournisseurs ou partenaires commerciaux. Les cybercriminels se font passer pour des fournisseurs ou des partenaires commerciaux légitimes, en utilisant de fausses identités ou des informations d’entreprise falsifiées. Ils demandent ensuite des paiements pour des biens ou des services qui ne seront jamais livrés.
- Ransomware. Parfois, les attaquants utilisent des logiciels malveillants pour chiffrer les données sensibles des petites et moyennes entreprises, afin de demander une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Si la rançon n’est pas payée, les données peuvent être perdues ou rendues publiques. Un risque important pour les entreprises, qui prennent la plupart du temps la décision de payer la rançon, bien que le résultat ne soit pas garanti.
- Fraude au virement bancaire. Les escrocs ciblent les employés des PME responsables des finances et utilisent des techniques d’ingénierie sociale pour les convaincre d’effectuer des virements bancaires vers des comptes frauduleux.
Les bonnes pratiques pour assurer la protection de votre entreprise
Heureusement, il existe quelques techniques que vous pourrez mettre en place au sein de votre entreprise afin d’assurer sa sécurité, et ce, quelle que soit sa taille. Les PME devraient accorder de justes moyens à la protection de leur cybersécurité.
- Sensibilisation et formation régulière des employés. Sensibilisez les employés aux risques de cybercriminalité et assurez une formation sur la détection des escroqueries en ligne, l’identification des e-mails de phishing et les meilleures pratiques en matière de sécurité informatique. Des formations régulières doivent être proposées, pour que chaque employé soit tenu au fait des évolutions en termes de cybersécurité.
- Utilisation de logiciels de sécurité. Installez et maintenez à jour des logiciels de sécurité, tels que des antivirus, des pare-feu et des systèmes de détection des intrusions, pour protéger les systèmes informatiques des PME contre les attaques malveillantes. Profitez aussi des offres VPN pour protéger l’ensemble des appareils de votre entreprise.
- Vérification des sources et des demandes. Avant de partager des informations confidentielles ou d’effectuer des paiements, vérifiez l’identité et l’authenticité des fournisseurs, partenaires commerciaux ou demandeurs. Utilisez des canaux de communication vérifiés et ne cliquez pas sur des liens suspects.
- Sauvegarde régulière des données. Effectuez des sauvegardes régulières des données critiques de l’entreprise et stockez-les dans des emplacements sécurisés, de préférence hors ligne. Cela permet de minimiser les risques de perte de données en cas d’attaque de ransomware.
- Mise en place de politiques de sécurité. Développez et mettez en œuvre des politiques de sécurité informatique claires pour les employés, telles que des politiques d’utilisation des appareils et des mots de passe forts. Encouragez également la mise en place de mesures de sécurité telles que l’authentification à deux facteurs. Des outils de surveillance et de détection des menaces peuvent également vous aider à réagir rapidement en cas d’incident de sécurité avéré.