Entreprises : à quelles informations se fier pour choisir un partenaire ?

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Le monde de l’entreprise est très normé, cadré et régulé. Ainsi, un dispositif entier et légal vient donner l’ensemble des éléments constitutifs des entreprises. De ceux auxquels chaque personne, chaque dirigeant, chaque entreprise, va pouvoir se fier pour que toutes les interactions, les échanges, puissent avoir lieu en confiante. Nous allons revenir ici sur les quelques signes, les identifiants et autres informations qui vont donner les éléments suffisants pour enclencher un contact et même plus.

Les éléments de réassurance pour les entreprises : ces signes qui ne trompent pas

Avant de faire d’une entreprise, un partenaire, un fournisseur ou un client, plusieurs choses sont à passer au crible. Par chance, en France, ces acteurs économiques, personnes morales sont classées et suivies afin de maximiser, en autres, les procédures fiscales et sociales. Ainsi, du numéro de registre du commerce et des sociétés qui est fourni lors de la création et surtout de l’enregistrement de ladite société, jusqu’au code APE en passant par le statut juridique : de multiples éléments vont permettre à chacun d’identifier, rechercher, vérifier les informations relatives à une entreprise.

Au-delà des seuls SIRET et SIREN que l’on retrouve sur les publications INSEE à la création d’une entreprise, le RCS, qui reprend ces éléments d’identification, vient donner une réalité à : l’existence sociale et juridique de l’entité.

Des composants plus ou moins tangibles et palpables viennent donner de l’épaisseur à l’identité des entreprises.

Réputation, taille, expertises : toutes les dimensions des entreprises sont à prendre en compte

Chercher et choisir une entreprise afin d’établir une relation commerciale qui soit fructueuse et pérenne n’est pas chose simple, mais ne peut se restreindre à une unique vérification administrative. D’autres aspects méritent qu’on s’y attarde avant de prendre une décision. 

Parmi eux, la réputation d’une entreprise est une notion clé : ses réussites, ses difficultés, ses références business, ses partenaires. Autan de choses vérifiables auprès de différents acteurs en s’appuyant sur les seuls éléments de communication.  Notons que les réussites et difficultés, quantifiables en termes économiques, peuvent être partagées sur des plateformes et des sites porteurs de ces types d’informations économiques. Cela se traduit le plus souvent au travers des bilans comptables chiffrés, de même que la solvabilité ou l’endettement.

Choisir une entreprise sur ses valeurs 

Une entreprise sera aussi le vecteur de valeurs. Ces dernières peuvent être un critère de choix pour sélectionner l’entité avec laquelle travailler et rendre une relation pérenne. Ses infrastructures, ses technologies et surtout son niveau d’expertise et de maîtrise sur ces questions seront des éléments forts pour construire une relation. 

La rencontre des dirigeants permet de prendre la mesure de la flexibilité de l’entreprise et de sa capacité à répondre de la meilleure des manières aux besoins et problématiques soulevés. Plusieurs échanges seront souvent nécessaires pour réussir à aligner l’ensemble des points de vue et définir une trajectoire pour le lancement d’une collaboration. Le plus souvent, celle-ci sera contractualisée : le document sera le garant de la bonne exécution des missions de chaque partie et favorisera la réussite et le succès recherchés.

 

 

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