Sommaire
Que l’on aime ou pas le personnage, on peut dire qu’Elon Musk a su largement se démarquer au cours de sa vie qui est loin d’être finie. De l’espace à aux voitures électriques, en passant par d’autres projets les plus divers les uns que les autres, l’homme d’affaires qui vient de racheter Twitter n’a pas fini de parler de lui.
Elon Reeve Musk : de la physique appliquée à l’entrepreneuriat
Si on estime sa fortune à plus de 170 milliards de dollars (avant le rachat de Twitter), émanant de ses différentes activités (Tesla, Twitter, Space X, The Boring Company…) et de sa propre trésorerie, l’histoire d’Elon Musk démarre avec un premier gain de 500 $ bien des années avant…
Né en 1971, Elon Reeve Musk, plus connu sous son nom Elon Musk, de mère canadienne et de père sud-africain, a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans à Pretoria, en Afrique du Sud. Affichant dès son plus jeune âge son attirance forte pour la programmation et l’informatique, il développe son tout premier jeu vidéo dès l’âge de 12 ans : Blastar, vendu 500 $ à un magazine spécialisé.
Il s’installe ensuite au Canada et poursuit ses études pour obtenir un diplôme de physique et un diplôme d’économie. Il arrête ensuite ses études, considérant tout l’enjeu du développement d’internet. Il se lance alors dans une carrière d’entrepreneur.
Considéré comme l’un des hommes les plus riches, à moins que vous ne le dépassiez en gagnant le jackpot dans l’un des casinos trouvés sur jouerenlignefr.org, voici la petite chronique d’un conquérant moderne…
Elon Musk ou le conquérant de l’espace, et pas seulement…
Différents projets ont ponctué l’aventure de cet entrepreneur qui a évolué tel un électron libre. Parmi les principaux, on peut citer SpaceX, Tesla, Hyperloop et Twitter.
SpaceX
SpaceX, plus précisément Space Exploration Technologies, est le fruit de deux constats : d’une part, la survie de l’humanité dépend de la capacité des êtres humains à devenir une espèce multiplanétaire et, d’autre part, le coût beaucoup trop élevé des fusées. C’est sur cette base qu’Elon Musk a décidé de créer cette entreprise, avec l’objectif de fabriquer des fusées à un coût plus abordable.
Le défi a donc été tenu et même un succès, puisque non seulement il est parvenu à construire des fusées moins coûteuses (Falcon 1 et Falcon 9), mais en outre réutilisables, et de fait moins polluante.
Tesla
Loin de l’espace et plus près des enjeux écologiques auquel le repreneur de Twitter est très sensible, il investit des fonds dans Tesla (véhicules électriques) et Solar City (panneaux solaires), alors que le marché de la voiture électrique est au plus faible. Dans les années 2000, la Tesla Model S est commercialisée et 13 ans plus tard, le cours de Tesla crève le plafond, avec un capital désormais de 20 milliards de dollars. Reconnue désormais comme le second constructeur de voitures électriques, Tesla a, en quelques années à peine, révolutionné ce marché.
L’Hyperloop
En parallèle, car Elon Musk n’aime pas se reposer sur ses lauriers, il s’intéresse cette fois-ci, dès 2013, à la possibilité de développer en Californie un système ferroviaire de très grande vitesse : l’Hyperloop. Selon ses hypothèses, cette idée permettrait d’accueillir 6 millions de passagers chaque année à raison d’un départ toutes les deux minutes. À l’heure actuelle, le projet, pour lequel les startups Hyperloop Transportation Technologies et Virgin’s Hyperloop One s’affrontent, est en phase de test.
Si le rachat de Twitter en octobre 2022 par Elon Musk a fait couler de l’encre, l’image de l’homme d’affaires a été éprouvée après sa décision de licencier une partie de l’effectif. Certains parlent d’un caprice… D’autres évoquent l’envie de s’acheter un réseau social… D’autres encore citent Elon Musk en évoquant son envie de liberté d’expression, illustrée par son tweet « L’oiseau est libre ». Quelle que soit la réelle raison de cet investissement de 44 milliards de dollars, il reste à voir quels seront les changements induits.
Autres projets : succès à venir ou curiosités technologiques en perspectives ?
Toujours plein de projets en tête, le CEO de Tesla ne compte pas en rester là et continue son avancée. On peut citer, parmi les perspectives principales :
- Des tunnels pour offrir aux véhicules électriques la possibilité de communiquer entre elles (Boring Company) ;
- Le Cybertruck, un véhicule électrique très attendu ;
- Les satellites Starlink pour fournir un accès Internet dans certaines zones trop éloignées ;
- Un ancien rêve illustrant son désir de coloniser Mars avec SpaceX d’ici 2029
- Neuralink ou la possibilité d’utiliser son cerveau pour contrôler un PC grâce à un implant cervical et quelques impulsions électriques…