La méthodologie Design Thinking, qu’est-ce que c’est ?

Sommaire

De plus en plus, le monde du travail s’affine et les techniques de résolution des problèmes se perfectionnent. Avez-vous déjà entendu parler du Design Thinking ? Cette méthode existe et est utilisée depuis plus d’une cinquantaine d’années. Très vite, le Design Thinking a gagné du terrain et est largement appliqué dans divers secteurs professionnels. De nombreuses compagnies l’ont adoptée et continuent de l’utiliser, principalement grâce aux avantages qu’elles en tirent. Humain et innovation sont les deux termes phares qui caractérisent cette méthode. Si comme de nombreuses personnes, ce concept vous est étranger, voici ce que vous devez savoir sur le Design Thinking.

Qu’est-ce que le Design Thinking et comment fonctionne-t-il ?

Selon Tim Bown, l’un des précurseurs de ce concept, le Design Thinking ou pensée créative est une méthode d’intelligence collective centrée sur l’utilisateur ou sur l’humain. Elle consiste à utiliser les techniques des professionnels du design ainsi que leurs outils. Cela sert à trouver des solutions à des problèmes, tout en mettant les utilisateurs au centre des préoccupations.

Il est question d’innover tout en faisant de l’humain, la priorité. Ceci est compréhensible étant donné que les solutions créées lui sont destinées. L’humain ici implique aussi bien les consommateurs, les simples usagers que les collaborateurs. Le Design Thinking peut s’utiliser dans de nombreux domaines (politiques, digitaux, sociaux, économiques ou scientifiques), puisqu’il permet essentiellement de créer de meilleurs produits et d’offrir des services plus adaptés. On considère par ailleurs que le Design Thinking ne concerne pas uniquement l’aspect esthétique d’un produit ou d’un service ; c’est surtout la façon dont celui-ci marche.

design thinking en entreprise

Le processus de Design Thinking

Le Design Thinking permet de résoudre les problèmes grâce aux outils des designers. Elle se base sur des notions telles que la créativité, l’intuition, la logique, l’empathie, ou encore l’itération. Son efficacité repose sur des étapes qu’il convient de suivre. Il est important de comprendre au préalable les besoins profonds des futurs utilisateurs, leurs habitudes de consommation, leur mode de vie, afin de détecter les problèmes à résoudre.

Les professionnels sont alors en mesure de détecter les innovations qu’ils affineront au fur et à mesure qu’ils avancent dans le processus. Ensuite, au cours d’une étape nommée idéation, chaque intervenant apporte ses idées pour répondre aux problèmes identifiés plus tôt. Vient ensuite la phase d’expérimentation, au cours de laquelle les idées prennent forme et deviennent des ébauches de solutions. Au cours du processus, le droit à l’erreur est essentiel, car il permet aux équipes de se rendre compte à temps des failles de leurs créations. Ainsi, elles sont en mesure de marquer une pause et de corriger ces erreurs à temps.

On procède ensuite par élimination afin de dégager la solution la plus innovante, mais aussi celle qui respecte les délais et le budget imposés. À la fin du processus, une phase de test est réalisée afin d’évaluer l’efficacité des solutions élaborées. À ce niveau, les retours des utilisateurs seront déterminants pour connaitre la suite.

Il est toutefois important d’intégrer la viabilité économique à long terme, des solutions créées. Il n’est ainsi plus question de créer des solutions simplement sur des suppositions ; il faut réellement qu’elles répondent aux besoins de ceux qui les utiliseront.

Comment vous former au Design Thinking ?

Le Design Thinking est une spécialité à part entière qui peut être enseignée à qui veut s’y initier. Il existe à cet effet, depuis plusieurs années, des écoles qui proposent des cursus pour se former en techniques de Design Thinking. Outre les écoles, vous pouvez également trouver une formation en Design Thinking en présentiel ou à distance, dans de nombreux centres spécialisés. Il est possible d’obtenir des certifications en Design Thinking. Il est donc préférable de choisir une formation reconnue et certifiante.

Il est également possible que vos employeurs choisissent d’organiser ce type de formation afin de faire de leurs employés de véritables design thinkers. Ces entreprises font alors appel à des spécialistes du Design Thinking pour former les équipes en interne. À l’issue de vos formations, vous serez en mesure d’élaborer et de gérer efficacement tous types de projets.

Les avantages de l’utilisation de cette méthodologie

Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez de bonnes raisons d’appliquer le Design Thinking dans vos services. Cette technique permet de moderniser et de dynamiser son entreprise en initiant facilement une nouvelle organisation du travail. Avec les méthodes de designer, vos équipes peuvent innover et mieux œuvrer pour la croissance de l’entreprise. Elles permettent ainsi une participation efficace et effective de chaque membre au processus de création et la mise en commun des aptitudes de chacun.

La créativité et le potentiel d’innovation sont grandement stimulés. Avec cette méthode, vous pouvez tirer le meilleur de vos collaborateurs et obtenir une excellente cohésion d’équipe.

En entreprise, le temps et l’argent sont des valeurs précieuses. Le Design Thinking vous permet d’en gagner, tout en restant productif. Il vous épargne ainsi les retours négatifs sur des produits ou services insatisfaisants. Grâce aux méthodes des designers, vous améliorez les conditions de travail, mais aussi la qualité de vie des personnes touchées par vos solutions.

Vous êtes une entreprise spécialisée dans la production ? Les techniques de Design Thinking vous permettent d’élaborer de meilleurs produits, d’offrir une meilleure expérience client et de maintenir un excellent niveau de vente. Elle permet également d’anticiper sur des problèmes à venir et de rester compétitif et attractif dans votre secteur. C’est aussi une méthode qui convient parfaitement à tous les types de projets et permet de résoudre divers problèmes.

formation design thinking

Exemples d’entreprises qui ont utilisé le Design Thinking avec succès

Le Design Thinking est loin d’être une banale méthode de création. L’adopter permet en effet de changer totalement le visage et la structure de votre organisation. Cet aspect, de nombreuses entreprises l’ont bien compris. Par exemple, les Hôtels Ibis, grâce au Design Thinking, ont trouvé des solutions pour optimiser leurs salles d’accueil. Airbnb, Uber ou encore IKEA ont acquis de la notoriété et un nombre impressionnant de clients en adoptant cette méthode de travail.

De même, les entreprises du secteur du numérique, des technologies et du web doivent leur efficacité et leur longueur d’avance aux techniques du Design Thinking. Facebook, Google et Apple en sont également des exemples palpables.

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