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Entrepreneuriat : comment réussir son business plan ?

Sommaire

Quand on veut se lancer dans l’entrepreneuriat avec pour objectif de réussir, la première des choses est de mettre sur pied un business plan efficace. 

C’est vrai que monter sur pied un business, c’est toute une pléthore d’éléments à tenir en compte et il faut être organisé et assez armé pour tenir jusqu’au bout. Pour vous aider à réussir votre business plan, l’article présent vous dévoile tout ce que vous devez savoir.

Alors qu’est-ce qu’un business plan ? 

Encore appelé plan d’affaires, le business plan est le document qui présente de façon détaillée l’ensemble du projet ainsi que l’évolution escomptée sur un bout de temps estimé en années suivant la création du business ou de l’entreprise. Bien entendu, si vous êtes un chef d’entreprise, alors il pourrait arriver que vous souhaitiez avoir une partenaire qui vous aide dans l’établissement de votre business plan et dans vos affaires. Si c’est le cas, alors vous pouvez décider de rencontrer une femme ukrainienne, afin d’être mieux épanouie dans votre travail.

Le business plan aide également au bon déroulement de votre projet, sauf que son élaboration à lui aussi demande de la minutie. Comme on a coutume de le dire, quelqu’un qui prépare bien son plan finit par produire quelque chose d’excellent et de durable. 

Pourquoi opter pour un business plan ?

Le business plan vous permet de valider, ou non, la viabilité et la faisabilité de votre projet. En effet, il traduit votre projet de façon détaillée, complète et compréhensible. Il est très important parce qu’il vous aide à visualiser votre projet à toutes les étapes et anticiper les éventuelles situations de blocus. 

Quelle est la particularité du business plan ?

Le business plan est très important et même plus, il est fondamental parce que c’est lui qui contient la synthèse des différentes parties du projet et c’est par son moyen que vous allez communiquer votre projet. C’est lui et son contenu qui se chargeront de convaincre vos éventuels partenaires et financeurs. 

Et il va de soi que si ces derniers sont conquis, alors votre projet verra le jour. Alors il faut que vous soyez le premier avocat de votre projet et devez veiller à ce que son business plan soit complet, réaliste et cohérent, bref afin que vous puissiez rassurer vos différents partenaires.

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Comment faire un business plan réussi en 2023 ?

Vous pouvez rédiger vous-même de façon intégrale votre business plan ou alors vous faire aider ou alors assisté par des professionnels en la matière. Le business plan peut se faire en ligne si vous le souhaitez. Voici donc les étapes que vous devez suivre :

1. Rédiger l’exécutive summary

L’exécutive summary est la partie la plus courte du business plan, c’est-à-dire qu’elle doit s’étendre à la maximum sur deux pages, mais la longueur n’empiète pas sur sa valeur. En effet, elle est d’une grande importance, c’est la partie qui comprend le quoi du projet. 

Alors, pour bien rédiger cette partie, vous devez veiller à ce qu’elle contienne les éléments suivants : nom de l’entreprise, l’équipe de direction, la nature de l’activité de la future entreprise, la raison d’être du projet, les valeurs de l’entreprise, l’historique du projet, la typologie du marché (Quelle sera la taille du marché ? Quelles opportunités seront à votre portée ? Et qui seront vos concurrents ?) et la clientèle visée. 

2. Présenter l’équipe fondatrice du projet 

Votre business devra présenter la tête pensante, l’équipe fondatrice de votre projet avec les parcours détaillés, compétences et performances de chaque membre de l’équipe. Quel rôle chacun a joué ? 

Vous devrez également préciser qui est le fondateur légal et officiel de l’entreprise. Partagez-y vos histoires, anecdotes et parcours qui ont mené à la création du projet. Vous devez savoir vendre votre projet afin de convaincre les financeurs et partenaires d’investir dans votre projet.

3. Présentation claire des valeurs de votre projet 

Vous devez exprimer dans votre business plan les valeurs qui ont motivé votre équipe de direction à fournir ce travail. Quelles valeurs défendez-vous dans votre entreprise ? Elles doivent être spécifiées, peut-être avez-vous un slogan ? Une devise ? Il faudra les inclure.

Cette étape est cruciale, vous devez réussir à gagner le cœur des financeurs, puisque malgré l’image cruelle que le monde affiche, beaucoup sont encore attachées à de bonnes valeurs. C’est un point sensible et vous devez l’activer et en faire usage pour les gagner.

4. Faites une bonne étude de marché

Pour cela, vous devez analyser les éléments suivants et les consigner dans le business plan :

  • La demande : en ce qui concerne votre future clientèle, quelles sont leurs habitudes ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs préférences ? Comment vous adapterez votre marché pour la satisfaire ?
  • L’offre : pour bien élaborer cette partie, vous vous baserez sur l’activité de vos concurrents. Combien est-ce que vous avez de concurrents ? Quelles sont leurs différentes stratégies et comment est-ce qu’elles les réussissent ? Peut-être avez-vous trouvé une idée innovatrice ?
  • Carence du marché : qu’avez-vous remarqué comme manque ? Quel plus pouvez-vous donc apporter ?

Comment définir votre stratégie de marketing ?

Ici, vous devez définir les produits que vous exposerez avec leurs différents prix. Vous préciserez aussi votre moyen de distribution et votre stratégie de promotion.

1. Définissez votre stratégie de communication

Cette étape consiste à définir votre entreprise, son nom, son champ d’action, son slogan, sa devise, son logo. Vous devez également préciser les médias sociaux que vous utiliserez pour faire sa publicité.

2. Établissement de votre business model

Ici, vous devez être très minutieux et concentré. Vous devez présenter dans cette partie les tableaux prévisionnels financiers, il s’agit du tableau sur le chiffre d’affaires minimum espéré et du tableau sur le plan de financement.

3. Choisissez la forme juridique de votre entreprise

Ce choix est très important parce qu’il impactera le business model. Pensez aussi à préciser la future localisation de l’entreprise lors de choix.

Voilà, vous savez tout sur comment établir un business plan réussi. 

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