carte de visite format

Quel est le meilleur format pour une carte de visite ?

La carte de visite, c’est un incontournable de votre communication et de votre promotion professionnelle. Outil essentiel, il est crucial de bien l’élaborer et de trouver un imprimeur capable de produire des supports de haute qualité. Si l’élaboration technique de votre carte de visite revêt une importance considérable, qu’en est-il du format et comment bien le choisir ?

Pourquoi choisir un format standard pour sa carte de visite ?

Dans le milieu professionnel, imprimer des cartes de visites est incontournable afin de disposer d’un outil esthétique et technique permettant de transmettre efficacement vos informations de contact. C’est le rôle de la carte de visite : permettre de mémoriser et de conserver des indications importantes, tout en véhiculant une bonne image de marque et un professionnalisme à toute épreuve.

La carte de visite consiste donc en un outil professionnel de premier ordre, dans certains pays d’Asie, donner sa carte de visite fait d’ailleurs suite à un véritable rituel. Pour élaborer une carte de visite capable de véhiculer son image de marque et ses informations professionnelles, il est alors conseillé de respecter certains codes d’élaboration, à commencer par le format.

Traditionnellement, une carte de visite en Europe du Nord mesure 85 x 55 mm, ce qui correspond à la taille d’une carte bancaire et peut se glisser aisément dans un portefeuille. En revanche, au Japon, par exemple, le format classique mesure 55 mm x 91 mm. Il est important, dans le cadre de négociations internationales, de faire imprimer des cartes de visite au bon format au risque de gêner vos interlocuteurs.

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Carte de visite : le format original est-il une bonne idée ?

S’il est souvent conseillé de faire imprimer ses cartes de visite au format classique, les options plus originales ne sont néanmoins pas à écarter. En effet, un format différent permet de se démarquer de la concurrence et permet d’être mieux mémorisé par ses partenaires professionnels, ses clients et ses prospects.

Dans le milieu de la négociation, il ne s’agit pas de créer une carte de visite fantasque et qui risquerait de décrédibiliser votre image professionnelle. Dans ce contexte, une carte de visite au format original peut prendre la forme d’une carte double (avec pliure), la taille peut être légèrement plus grande ou le grammage papier plus épais.

L’originalité du format de votre carte de visite tient donc aux finitions choisies au moment de l’impression. Il est possible d’opter pour un modèle plié, qui offre le double de surface d’impression et permet, par exemple, de faire figurer un plan d’accès ou une petite photographie sur la carte. II est également possible d’opter pour la pose de dorures ou de vernis sélectif, afin de mettre en exergue certains éléments informatifs de la carte et d’acquérir un rendu premium : nom du collaborateur, poste dans l’organigramme, etc.

Pensez à ce titre aux formats Luxe des cartes de visite proposées par les professionnels de l’impression. Généralement, cette option revêt un fond noir et une typographie très étudiée et des finitions type toucher pêche ou vernis 3D. Les modèles personnalisables des imprimeurs en ligne regroupent tous les critères visuels d’une carte de visite au format unique et à l’excellent niveau d’élaboration.

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