Le portage salarial : quels sont ses avantages ?

Le portage salarial est une forme de contrat qui séduit de plus en plus d’indépendants. En effet, il leur permet de gérer leur activité de manière indépendante, tout en restant salarié. Le fonctionnement du portage salarial revêt de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent démarrer une carrière indépendante en toute sécurité. Il est d’une valeur sûre pour tester la rentabilité d’une activité, sans vous exposer à des risques financiers. Nous vous invitons à découvrir l’intérêt de vous lancer dans l’aventure !

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le portage salarial désigne un contrat particulier, dont le fonctionnement diffère des autres statuts juridiques connus. Ce contrat tripartite est établi entre une entreprise de portage, l’indépendant porté et les clients. La signature de ce contrat vous permet de devenir indépendant dans la gestion de votre activité, tout en restant salarié.

Autrement dit, l’entreprise de portage vous rémunère par mois. Il restitue les divers frais professionnels et établit les factures des honoraires des missions des clients pour s’y appuyer, afin de déterminer le montant de votre salaire. Cependant, vous pouvez gérer votre activité en toute autonomie. Vous êtes entièrement libre de sélectionner les missions, définir leurs coûts, les conditions et leur durée.

Trois contrats doivent être signés dans le cadre du portage salarial. Vous signez un contrat de travail avec l’entreprise de portage. Vous devenez alors un salarié sous CDD ou CDI, tout en bénéficiant des différents avantages de ce statut. En tant qu’indépendant porté, vous aurez pour rôle d’accomplir les missions qu’aura signées l’entreprise avec des clients. Un contrat de mission détaillant les conditions liées à la réalisation des missions doit donc être prévu.

L’exécution des missions et la facturation sont prises en charge par la société de portage, celle-ci est donc liée aux clients par un contrat commercial.

portage salarial

Calculez votre salaire de freelance en portage salarial

Avant de vous laisser séduire par le portage salarial, il est important de comprendre le fonctionnement du salaire. Heureusement, il est facile d’effectuer une simulation en portage salarial pour connaître l’éventuelle rémunération que vous pouvez toucher.

Vous pouvez l’estimer sur la base du taux journalier moyen ou du chiffre d’affaires. Vous n’aurez qu’à vous référer à votre salaire annuel de référence en tant que salarié pour réaliser le calcul. D’autres informations doivent également être fournies pour réaliser une évaluation au plus juste. Comme vous travaillez sous le statut de salarié, vous ne vous libérez pas des charges sociales, déduites de votre salaire brut. Elles doivent être considérées dans le calcul avec les frais de gestion. À cela viennent s’ajouter les frais de fonctionnement et de missions non imposables.

Avec ces différentes données, le simulateur en ligne pourra déterminer votre éventuel salaire en portage salarial.

Quels sont les atouts du portage salarial ?

Si le portage salarial connaît tant de succès auprès des indépendants, c’est parce qu’il revêt de nombreux avantages.

Protection de l’indépendant comme un salarié classique

Signer un contrat avec une entreprise de portage salarial est un moyen de bénéficier des avantages du statut de salarié et d’indépendant à la fois. Il s’agit d’une option souple et flexible qui vous permet de vous lancer en tant qu’indépendant, en toute sécurité sans prendre de risques. Vous êtes couvert par une assurance responsabilité civile souscrite par la société de portage, pour garantir la bonne exécution de vos missions.

Il s’agit d’un choix judicieux pour tester une activité avant de poursuivre sous un autre statut. Bien que vous travailliez pour le compte de l’entreprise de portage, vous conservez toute votre indépendance dans la gestion de votre business. En tant que salarié, vous serez certain de toucher votre salaire tous les mois.

Cotisation au chômage et à la retraite

Le portage salarial offre également des avantages sociaux et financiers non négligeables. Votre statut vous permet d’être couvert comme un salarié classique : sécurité sociale, retraite, assurance maladie. Et même si vous exercez en tant qu’indépendant dans votre activité, vous pouvez compter sur l’assurance chômage.

Accès au crédit immobilier facilité

Opter pour le portage salarial vous permet d’accéder facilement au crédit immobilier. Les banques aiment se protéger, voilà pourquoi elles font plus confiance aux profils stables et rassurants financièrement. Grâce à l’activité de portage, vous pouvez constituer un dossier solide et convaincant. Le fait de toucher un salaire régulier et d’avoir des bulletins de paie est gage de confiance pour les établissements bancaires. Les différentes protections sociales sont un atout supplémentaire pour les personnes portées, car la banque sera certaine de se faire rembourser en cas d’arrêt de votre activité de portage.

Une simplicité administrative

Le portage salarial est apprécié pour la simplicité administrative. En tant que salarié porté, vous n’aurez pas à gérer le côté administratif. Votre seul rôle est de trouver des missions avec des clients pour faire grimper votre chiffre d’affaires. L’entreprise de portage salarial se charge de tout le reste. En plus de l’exécution des missions, elle s’occupe aussi de la facturation, de l’encaissement des honoraires, de la déclaration des charges sociales ou encore de la relance client. Vous aurez donc tout votre temps pour vous focaliser sur votre activité.

À quels métiers et profils le portage salarial est-il destiné ?

Tout le monde peut se lancer dans le portage salarial. Quel que soit votre profil ou votre métier actuel, vous avez la possibilité de tenter l’expérience pour vous ouvrir à de nouveaux horizons. Les étudiants comme les consultants ou les retraités ont la possibilité de tester une activité précise grâce à cette option.

Le portage salarial est une solution parfaite pour ceux qui envisagent de créer leur propre entreprise. Il leur permet de tâter le terrain sans prendre de risques financiers. Cette solution est également parfaite pour les cadres en quête de plus de souplesse dans leur travail. Pour les retraités, le portage salarial est un moyen par excellence pour empocher des revenus complémentaires.

Le portage salarial est un contrat de travail intéressant sur plusieurs points. En plus d’être sécurisé, il vous permet de rester autonome tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page