compétences pour devenir trader

Quelles compétences pour devenir trader ?

Sommaire

Le trading… Plusieurs personnes veulent en faire fortune et faire partie des grands traders, mais très peu y arrivent. Une étude menée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a démontré que depuis des dizaines d’années, près de 90 % des personnes qui font du trading perdent. On se demande alors quel est le secret de ces 10 % qui réussissent ? La réponse est simple. Comme toute activité, certaines compétences spécifiques sont requises pour devenir trader et en faire un métier.

Vous voulez devenir le prochain Warren Buffett ? Cet article vous décrira les compétences que vous devez avoir.

L’analyse financière : le principal pour devenir trader

Un bon trader doit avoir la capacité d’analyser des données rapidement. Certaines compétences basiques en mathématiques sont requises, car en trading, vous serez amené à effectuer une analyse technique de graphiques avec plusieurs indicateurs. Des tendances apparaîtront à partir de ces graphiques ce qui vous “aidera” à prédire comment les marchés évolueront.

Oui, “aidera” car il est impossible de connaître exactement à l’avance ce qui se passera. Cependant, cette compétence est un atout considérable pour devenir trader. Une fois cette compétence maîtrisée, il serait plus facile de calculer la probabilité de réussite et les statistiques. Vous vous sentirez plus confiant sur les trades que vous allez réaliser, quelle que soit la plateforme de trading que vous choisissez.

comment devenir trader

Concentration

La concentration est une compétence non négligeable pour devenir trader. Il existe un très grand nombre d’informations disponibles, vous devez être en mesure de détecter lesquelles vous seront utiles et exploitables. Par la suite, vous vous concentrerez uniquement sur ces dernières.

La concentration doit être accompagnée du contrôle de soi. Vous devez absolument savoir contrôler vos émotions et vous tenir à votre stratégie et votre plan de trading peu importe la situation. C’est indispensable pour la gestion des risques. Mettez vous en tête qu’il vous arrivera sans doute de perdre plusieurs trades et que tous les traders, même les meilleurs, ne font pas uniquement des trades gagnants.

C’est tout à fait normal et inévitable, car aucun trader ne peut contrôler le marché. Il ne faut donc surtout pas changer de stratégie ou agir de manière impulsive suite à un trade perdant : restez concentré, soyez rationnels et ne laissez pas la perte de capital vous déstabiliser. Pour réussir à être trader, vous devez avoir suffisamment de force mentale.

Curiosité

Pour devenir trader, il faut aussi être curieux. Vous devez avoir constamment envie de vous renseigner sur les données pertinentes qui pourront affecter vos trades. Concentrez-vous sur les types d’actifs que vous tradez : pensez à apprendre davantage sur une industrie, un secteur, une devise ou une cryptomonnaie spécifique pour que vous puissiez comprendre encore mieux les raisons des fluctuations des marchés. 

En restant à l’affût de toute nouvelle information, vous serez plus réactif et vous pourrez placer les bons trades au bon moment.

Adaptabilité

En trading, chaque jour est différent du précédent. Le marché peut avoir plus ou moins de volatilité ou montrer des tendances différentes. Un trader doit être capable d’adapter sa stratégie dans toutes les conditions du marché et savoir à quel moment il doit éviter de l’utiliser. Cela demande de la flexibilité mentale. À chaque trade, vous devez d’abord déterminer si vous devez mettre en œuvre votre stratégie ou non, et si oui, penser à la meilleure façon de l’utiliser.

Devenir trader vous demande donc d’une part de savoir vous adapter à chaque situation du marché, et d’autre part de rester à l’écart lorsque la situation vous le demande. Soyez ainsi patients et évitez de vous précipiter.

aide devenir trader

Indépendance

Lorsque vous êtes trader débutant, vous recevrez bien évidemment de l’aide : en recevant du mentorat, en regardant des vidéos en ligne ou même en lisant des livres. Mais quand vous commencerez à trader à proprement parler, vous serez seul. C’est vous qui allez placer vos trades et déterminer votre succès. Pour devenir trader, il est alors important que vous appreniez à être indépendant et à avoir confiance en vous et ce que vous faites.

Être indépendant ici ne veut pas dire s’isoler, nous vous encourageons à chercher de l’aide en cas de besoin. L’indépendance consiste à adopter un style de trading qui vous correspond et qui fonctionne pour vous, à savoir prendre des décisions seul et ne compter que sur vous-même.  

Un dernier conseil : créez un journal de trading

Si vous voulez devenir trader et en faire un métier, un des éléments essentiels que vous devez avoir est le journal de trading. Dans ce journal, vous allez enregistrer tous vos trades. Grâce à ce journal, vous allez pouvoir repérer vos failles et améliorer votre niveau et votre expérience. C’est un bon moyen pour vous de progresser plus vite, car vous allez éviter de refaire les mêmes erreurs. Vous aurez également la possibilité d’améliorer votre stratégie. Enfin, dans ce journal, vous pourrez mesurer vos progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page