David Brognon et Stéphanie Rollin

David Brognon, né en 1978 à Messancy (B), et Stéphanie Rollin, née en 1980 à Luxembourg (L), vivent et
travaillent à Paris et Luxembourg.
Lauréats en 2013 du Best Solo Show à Art Brussels et finalistes en 2015 du Prix Fondation Entreprise
Ricard à Paris, David Brognon et Stéphanie Rollin manipulent ainsi un matériau sociétal brut, souvent
marginal, dont les motifs récurrents sont l’enfermement, l’attente et le contrôle. Des systèmes de confinement
qu’ils confrontent à leurs propres systèmes de réfraction de la réalité, des prismes minimalistes
capables de faire jaillir d’éclatants et fugaces arcs-en-ciel.
Avec « Fate will Tear us Apart » (2011), les lignes de destinées recueillies dans la paume de consommateurs
de drogues dures irradient les murs dans un éclair de néon. L’horloge « 8m2 Loneliness » scande
le temps interrompu du prisonnier dans sa cellule, tandis que « The Most Beautiful Attempt » (2012)
capte l’espoir dans la candeur de son mouvement perpétuel. Avec « And I’ll Explain my Love for You on
Another Day » (2013), un vers de Rainer Maria Rilke se révèle dans la fragilité d’un reflet anamorphosé,
lisible si le spectateur accepte de se mettre au niveau de la rue, au pied d’une gouttière.
Le tandem capte des étincelles avec des dispositifs qui mettent en tension permanente l’invisible et la
lumière, l’intangible et le physique comme des blocs de réalité limpide entrechoqués toujours plus finement.
Avec Cosmographia (Gorée Island) (2015), ils réalisent une pièce folle et monumentale qui archive physiquement
la réalité contradictoire de l’île entre prison et evasion: centimètre par centimètre, pendant
6 jours, les 2,4km du tracé de l’île sont décalqués sur papier, 3.066 calques envoyés par la poste pour
être rangés et remis sous scellé dans une étagère inox.
A Jérusalem, cité palimpseste sans cesse reconstruite sur elle même, l’école franciscaine Terra Sancta
est adossée au mur d’enceinte de la vieille ville. Dans la cour, un terrain de football a été tracé, adapté
à la géographie distendue de l’espace, où les règles de perspective et de parallélisme sont trahies pour
s’adapter à la réalité. Les buts sont dans l’impossibilité de se faire face. Le rond central approximatif
raccourcit le terrain à l’avantage d’une équipe. Un accident de symétrie qui dérègle le jeu.
La vidéo « The Agreement » (2015) est un nouveau compromis géométrique entre les élèves pour trouver
l’exact point central de ce terrain. Le mesurer. Le tracer tout aussi laborieusement que les discussions
de leurs aînés pour trouver l’équilibre du pays tout entier. Et commencer à jouer équitablement,
au même jeu, sur le même territoire.
Leurs travaux font partis de plusieurs collections publiques :
The Israel Museum - Jerusalem, Israel / MAC’S - Grand-Hornu, Belgium / Collection MUDAM, Luxembourg / CNAP, France / FRAC Alsace, FRAC Poitou-Charentes et FRAC Lorraine, France…


Solo Show (sélection)

2016

Blackbox, Casino-Luxembourg / Forum d’Art Contemporain, Luxembourg (L)

2015
Untitled, Galerie Albert Baronian, Bruxelles (B)

2014
Sleeping in a City That Never Wakes Up, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême (F)

2013
Take me off your Mailing List, Youkobo ArtSpace, Tokyo (JP)
Solo Show, ArtBrussels , Galerie Albert Baronian, Bruxelles (B)

2012
Never Wake, Wall painting, Mudam, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean Luxembourg (L)
The Solo Project, Foire d’Art Contemporain de Bâle, Bâle, Suisse (CH)
I Love you but I’ve chosen Darkness , Project Room, Galerie Baronian-Francey, Bruxelles (B)
I’m All the Tomorrow’s Broken Hearts, Galerie Nosbaum & Reding, Luxembourg (L)

2011
If the Kids are United, Musée d’Art Contemporain de Liège, Liège (B)

2010
If the Kids are United, Centre d’Art Faux Mouvement, Metz, France
Hooligans’s Pilgrimage, Centre d’Art Faux Mouvement (Hors les murs), Metz, France
Mais Godard c’est Delacroix (volet 3), The Plug - Julien Lescoeur, Crac Alsace, Altkirch (F)
Mais Godard c’est Delacroix (volet 1), The Plug - François Genot, Crac Alsace, Altkirch (F)
Mais Godard c’est Delacroix (volet 2), The Plug - Joffrey Guillon, Crac Alsace, Altkirch (F)
The Best Little Secret are Kept, Marian Spore, New-York City (USA)

2009
We Are the Mods, Centre d’Art Dominique Lang, Dudelange (L)
Magdalena, Artline to Everywhere, Pavillion Luxembourgeois, DockArtFair / Biennale de Lyon (F)
Black & White Town, Galerie Nosbaum & Reding, Luxembourg (L)

2008
My Last Good Deal on eBay, Kiosk, Association Internationale des Critiques d’Arts, Luxembourg (L)

Group Show (sélection)

2017
Résilients - B.P.S22, Charleroi (B)
Land an Langages - Inaugural Exhibition of Thalie Foundation, Brussels (B)
Sans Tambours, ni Trompettes - Le Parvis, Ibos (F)
Les Rencontres Internationales - La Gaïté Lyrique, Paris (F)
Homeland, ARGOS - Center for Art and Media, Bruxelles (B)
Tito’s Bunker - Württembergischer Kunstverein, Stuttgart (D)
Artbrussels 2017, Galerie Albert Baronian, Bruxelles (B)
Luxembourg - Salzbourg IV, Traklhaus ArtCenter, Salzbourg (AT)

2016
Par les Lueurs - Cents Ans de Guerres, FRAC Aquitaine, Bordeaux (F)
The Distance of the Day, The Israel Museum, Jerusalem (IS)
De Leur Temps (5), Triennale de L’ADIAF, I. A.C. Villeurbanne, Villeurbanne (F)
Football: A la Limite du Hors Jeu, Musée d’Aquitaine, Bordeaux (F)
Le Langage des Fleurs et des Choses Muettes, Galerie Albert Baronian | Bruxelles (B)

2015
5ème Biennale de Thessalonique, Thessalonique (GR) (Curator: Katerina Gregos)
Les Mondes Inversés, exposition de ré-ouverture du B.P.S22, Charleroi (B)
L’Ordre des Lucioles, 17ème prix de la Fondation Ricard, Fondation Ricard, Paris (F)

2014
ArtBasel 2014, Galerie Albert Baronian, Bâle (CH)
Ritornando à Gand, C.I.A.C - Galerie Albert Baronian, Gand (B)
Addenda, Hôpital Notre-Dame à la Rose / B.P.S22, Lessines (B)
Bande à Part, C.A.B Art Center, Bruxelles (B)
One Shot! Futebol & Arte Contemporanea MuBE, Museo Brasileiro da Escultura, Sao Paulo (BR)
Chambres Obscures, Musée du Dr Guislain, Gent, Belgique
Artbrussels 2014, Galerie Nosbaum & Reding, Bruxelles (B)

2013
ArtBasel 2013, Galerie Albert Baronian, Paris (CH)
Jeunes collectionneurs, Maison particulière, Bruxelles (B)
Magic Hour, The Ridder, Maastricht (NL)
Sous Influences, Maison Rouge / Fondation Antoine de Galbert, Paris (F)
La Ligne du Geste, Centre Pompidou - Metz, Metz (F)
La Ligne du Geste, FRAC Lorraine, Metz (F)
The Universal Addressability of Dumb Things , The Bluecoat, Liverpool (GB) (Cur: Mark Leckey)
The Universal Addressability of Dumb Things , Nottingham Contemporary, Nottingham (GB)
The Universal Addressability of Dumb Things, De La Warr Pavilion, Bexhill on Sea (GB)

2012

Fiac 2012, Galerie Albert Baronian, Grand Palais, Paris (F)
Glocal Sessions, Frac Poitou-Charentes, Angoulême (F)
Drawing Now Paris, Galerie Nosbaum & Reding, Cour Carré du Louvre, Paris (F)
Making Of, Casino-Luxembourg / Forum d’Art Contemporain, Luxembourg (L)
Pop-Up, Liens Artistiques, Musée d’Ixelles, Ixelles (B)
Art Brussels, Galerie Nosbaum & Reding, Bruxelles (B)
Contemporary Istanbul Art Fair, Galerie Nosbaum & Reding, Istanbul (TR)

2011
Intrusions, Chateau d’Oiron en relation avec la Collection Curios & Mirabilia (Collection du
Fnac), Frac Poitou-Charentes, Oiron, (F)
Liberté Conditionnelle, Frac Poitou-Charentes, Angoulème (F)
Explosition, Musée d’Ixelles, Ixelles (B)
Pearls of the North, Palais d’Iena, Paris (F)
Luxembourg – Salzbourg, Galerie Tracklhaus, Salzbourg, (AT)
Biennale de Sélestat, Sélestat (F)
Plateaux, Parc du Kirchberg, Luxembourg (L)

2010
Caractères, FRAC Poitou-Charentes, Angoulème (F)
One Shot! Football et Art Contemporain, BPS22, Charleroi (B)
Junge-Kunst 2010, Wilhelm-Hack Museum, Ludwigshafen (D)
Artbrussels 2010, Galerie Nosbaum & Reding, Bruxelles (B)

2009
008. Collection : Nouvelles Connections, FRAC Poitou-Charentes, Angoulème (F)
Publikum , Kiosk, Association Internationale des Critiques d’Arts, Luxembourg (L)
Fiac’09, Galerie Nosbaum & Reding, Cour Carré du Louvre, Paris (F)
Attraction, Voyage sentimental, FRAC Poitou-Charentes, Linazay(F)

2008
Volume(s), Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, Luxembourg
ELO. Inner Exile – Outer Limits, Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, Mudam, Luxembourg (L)
Mixed Season, Galerie Nosbaum & Reding , Luxembourg (L)

Public Collections (sélection)

Collection MUDAM, Luxembourg

MAC’S, Musée des Arts Contemporains - Grand-Hornu, Belgium

FRAC Lorraine, France

The Israel Museum, Jerusalem, Israel
Collection B.P.S22, Musée d’Art de la province du Hainaut, Belgium
Fondation Uhoda, Belgium
FRAC Alsace, France
Collection du Musée des Beaux-Arts de Liège, Belgium
Musée d’Ixelles, Belgium
Ministère de la Culture, Luxembourg
Marian Spore Foundation Collection, New York, USA
FRAC Poitou-Charentes, France
CNAP, France

David Brognon

Born in 1978 in Messancy (B)

Lives and works in Luxembourg (L) and Paris (F)
T: +352 661 26 08 08
M: david@brognon-rollin.com

Stéphanie Rollin

Born in 1980 in Luxembourg (L)
Lives and works in Luxembourg (L) and Paris (F)
T (LUX): +33 (0)6 35 25 30 79
T (FR): +352 621 19 22 77
M: stephanie@brognon-rollin.com

David Brognon et Stéphanie Rollin are represented by:

Galerie Untilthen, Paris, France
Galerie Albert Baronian, Brussels, Belgium

 

X


Newsletter

Souscrivez à notre newsletter